Le Publicateur Libre

Guillaume Garot peut-il se frotter les mains ?

- JMF

Ministre de l’Environnem­ent, Ségolène Royal devait inaugurer la maison de santé de Pré-en-Pail le samedi 21 janvier. Parce que cet immeuble est à « énergie positive ».

Elle viendrait néanmoins le vendredi 3 février pour voir cette maison… au lendemain de la primaire de gauche. En toile de fond : Emmanuel Macron.

Trois pro-Macron

Le candidat à l’élection présidenti­elle, chouchou des médias et des sondages, recevrait le soutien de… S. Royal, mais aussi du député sortant PS Guillaume Garot et de Daniel Lenoir, le président de la communauté de communes du Mont des Avaloirs et conseiller départemen­tal.

Reste à savoir si le soutien de Royal sera une bonne chose pour Macron.

Reste aussi à avoir si soutenir Macron sera une bonne chose pour Garot qui pourrait perdre des voix sur sa gauche.

À l’inverse, Garot peut compter sur la zizanie à droite. En effet, Samia Soultani-Vigneron, adjointe à Laval, sera la candidate «les Républicai­ns » soutenue par l’UDI, le parti d’Olivier Richefou, président du Conseil départemen­tal, et de François Zocchetto, le sénateur-maire de Laval qui viserait le poste de ministre de la Justice si le voisin sarthois Fillon accède à l’Élysée. Des options prises en haut lieu sans forcément informer « la base ».

Bafouée

D’où la colère de Béatrice Mottier, adjointe également à Laval, investie à l’automne par… l’UDI. Une femme de caractère qui, s’estimant bafouée, ne veut pas faire de génuflexio­n et n’attend donc pas la bénédictio­n de l’UDI mais qui pourrait être néanmoins être candidate. Toutefois, faire campagne sans parti, eh bien, ce n’est pas facile. Va-telle aller au bout de son idée ? Nous avons tenté de la joindre, en vain.

Quoi qu’il en soit, c’est pain bénit pour Guillaume Garot dans un départemen­t centriste tendance démocrate-chrétienne. D’ailleurs, Jean Arthuis, l’ancien homme fort du départemen­t, naguère ministre, sénateur, président du Conseil général, figure du centrisme, soutient depuis un moment Macron. Un soutien moins embarrassa­nt que celui de Royal ?

Dernière question : Macron est décidé à présenter 577 candidats aux législativ­es. Même contre son supporter Guillaume Garot ?

 ??  ?? Le député PS Guillaume Garot.
Le député PS Guillaume Garot.

Newspapers in French

Newspapers from France