Le Publicateur Libre

Andrée Lechapelay­s chante toujours à 100 ans

-

Andrée Lechapelay­s a fêté ses 100 ans le 25 janvier 1917 entourée de sa famille, des élus de Saint-Georges-de-Rouelley et du conseil d’administra­tion de l’Ehpad* de Barenton.

« Andrée est née le 25 janvier 1917 au village de Fourbouill­on, à Saint-Georges. Elle a connu une vie de labeur ; une famille nombreuse à élever avec des petits moyens et, à cette époque, avec peu de confort », rappelle le maire, Raymond Béchet.

Elle est la quatrième centenaire que fête la commune, après Julie Martel en 1997, Augustine Launay en 2000 et Alphone Coudray en 2004.

« 1917 connut de nombreux événements, en particulie­r la bataille du Chemin des dames. C’est aussi l’année qui a vu naître Henri Salvador et Bourvil avec lesquels vous partagez un don pour le chant », a souligné le maire.

Pour ses 100 ans, Andrée Lechapelay­s a d’ailleurs tout simplement interprété ses deux chansons fétiches « Le petit Parisien » et « Quand on s’aime bien tous les deux ». Elle était accompagné­e par Thérèse à l’accordéon.

Rémi Pasquet, directeur de l’Ehpad, a retracé la vie de la centenaire, son enfance dans une famille de cinq enfants, son mariage en 1943 avec Louis Lechapelay­s qui est veuf. Elle adoptera la fille de ce dernier. Leur vie sera ponctuée de joie et d’épreuves. Ils vont connaître le chagrin de perdre un enfant en bas âge. Louis est ouvrier agricole, Andrée femme au foyer. Son mari décède en 1969.

Foyer Pierre-Crestey

En 1976, Andrée entre à l’hospice de Barenton, au sein du foyer Pierre-Crestey. Elle y fera de belles rencontres. Rose, Yvonne, Irène, Roger, Louise seront ses compagnons de route. À cette époque, les résidents se partagent les tâches, font la vaisselle ensemble… Aujourd’hui, Andrée coule des jours heureux à la maison de retraite. Elle aime passer du temps avec sa copine Louise. Elle apprécie de jouer aux dominos et ce qu’elle aime pardessus tout, c’est chanter. Elle aime aussi recevoir la visite de ses enfants, ses 9 petits-enfants et 10 arrière-petits-enfants.

*EHPAD : Etablissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s.

 ??  ?? Andrée Lechapelay­s entourée de ses enfants.
Andrée Lechapelay­s entourée de ses enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France