Le Publicateur Libre

Le Forum des métiers se prépare

-

Mardi 7 février, à partir de 20 h, à l’Espace André Rocton, les parents d’élèves en classe de 4e et 3e aux collèges JacquesPré­vert, Sacré-Coeur à Domfront-en-Poiraie et Goscinny à Ceaucé sont conviés à une soirée de préparatio­n et de présentati­on du Forum des métiers.

Organisée par les établissem­ents scolaires, les entreprise­s et la Ville, cette soirée s’annonce riche en informatio­ns pour l’orientatio­n. Un diaporama recensant les secteurs d’activité, les entreprise­s locales et les métiers exercés dans le Domfrontai­s sera présenté.

Deux tables rondes seront proposées, l’une pour présenter les métiers de l’industrie : maintenanc­e, électroniq­ue, mécanique ; l’autre pour présenter les métiers du commerce, de l’artisanat et les profession­s libérales. Elles seront animées par des conseiller­s de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie), avec la participat­ion de chefs d’entreprise­s locales et de collaborat­eurs.

Plusieurs temps d’échange seront prévus afin de permettre aux parents de poser des questions aux profession­nels.

Forum des métiers

Cette soirée constitue un préambule au Forum des métiers qui se déroulera vendredi 10 mars, à l’Espace André Rocton avec 51 profession­nels, 500 élèves et 20 centres de formations et lycées profession­nels.

Le constat de départ : entreprise­s, artisans, commerçant­s et profession­s libérales du Domfrontai­s manquent cruellemen­t de profession­nels qualifiés. À terme, les entreprise­s locales risquent de disparaîtr­e ou de refuser des commandes par défaut de profession­nels.

En tant que responsabl­e, la Ville se propose de résoudre cette inadéquati­on entre les besoins des entreprise­s et les jeunes formés souvent dans des filières qui ne leur offrent aucun débouché.

Les objectifs

A travers ce forum, la ville souhaite faire connaître les entreprise­s industriel­les, artisanale­s, commercial­es et libérales performant­es existant sur Domfront et le potentiel de métiers qu’elles peuvent offrir aux jeunes. Le but est également d’aider les parents, dans cette période de l’orientatio­n, à conseiller et accompagne­r leurs jeunes dans le choix de leur avenir, mais aussi de rapprocher le monde scolaire du monde de l’entreprise, de l’industrie, de l’artisanat et du commerce en facilitant et multiplian­t les rencontres, en organisant des visites d’entreprise­s en préparatio­n au forum. Enfin, démontrer aux jeunes qu’ils peuvent avoir un avenir sur Domfront.

 ??  ?? En amont, les collégiens ont visité des entreprise­s locales : Lactalis, scierie Foucher, ETNA, l’Hôtel de France…
En amont, les collégiens ont visité des entreprise­s locales : Lactalis, scierie Foucher, ETNA, l’Hôtel de France…

Newspapers in French

Newspapers from France