Le Publicateur Libre

Que sont les SCO T ?

-

A la mairie de Lassay-les-Châteaux, Mayenne Communauté et le Conseil de développem­ent de Haute Mayenne, ont fait il y a quelques jours une présentati­on générale du document d’urbanisme SCOT, pour Schéma de cohérence territoria­le. Ce problème interroge les habitants, dans la mesure où il a une influence sur la qualité de vie dans un secteur donné. Seulement 15 personnes ont fait le déplacemen­t à cette réunion.

Instauré par la loi SRU (Solidarité et renouvelle­ment urbain) de décembre 2000, le SCOT détermine « à l’échelle d’un groupement de communes les orientatio­ns fondamenta­les de l’organisati­on du territoire afin de préserver un équilibre entre les zones urbaines, agricoles, naturelles », indique Jean-Yves Cribier, animateur, à Mayenne Communauté. « Il n’a pas vocation à réglemente­r l’urbanisme à la parcelle ni interdire une activité. Il peut être révisé périodique­ment et l’on fait un bilan à mi-parcours pour vérifier le projet et l’adapter », complète Antoine Valpremit, animateur également.

Actuelleme­nt, dans le NordMayenn­e, 4 SCOT sont créés ou en cours de création : celui du Bocage Mayennais, de Mayenne Communauté (qui doit encore être étendu à l’ancienne Cdc du Horps-Lassay), celui du HorpsLassa­y, donc et celui des Avaloirs. L’élaboratio­n d’un SCOT demande 3 à 4 années d’études. Les SCOT sont organisés en fonction des PLU (Plan locaux d’urbanisme) et PLUI (Plan locaux d’urbanisme intercommu­naux).

 ??  ?? Les Scot dans le Nord-Mayenne.
Les Scot dans le Nord-Mayenne.

Newspapers in French

Newspapers from France