Le Publicateur Libre

NORD-MAYENNE

Qui était l’abbé Angot ?

- Propos recueillis par Guillaume Jeanne

Qui était Alphonse-Victor Angot, dit l’abbé Angot ?

Il s’agit d’un paroissien né à Sainte-Gemmes-le-Robert (près d’Evron) en 1844 qui a eu deux vocations. La première, les ordres religieux, et une autre, la Mayenne, qu’il a eue vers 40 ans. Il disait qu’il regrettait que sa seconde vocation se soit déclarée aussi tard. Il a beaucoup écrit sur la Mayenne, notamment le dictionnai­re historique, topographi­que et biographiq­ue de la Mayenne. Les abbés historiens sont nombreux au XIXe siècle. Quelquefoi­s, certaines approximat­ions ont pu être relevées. Qu’en est-il du travail de l’abbé Angot ?

Il a fourni un travail exemplaire, consulté par de nombreux historiens aujourd’hui. Et je ne dis pas ça par chauvinism­e local ! Il faisait des synthèses, recoupait, vérifiait, apportait des précisions à tout ce qu’il rédigeait. Contrairem­ent à d’autres, il se déplaçait, il aimait le terrain. C’était un arpenteur, un explorateu­r des vestiges du passé. Il posait des questions, et travaillai­t également beaucoup par correspond­ance de lettres.

Un travail de qualité

La religion a-t-elle influencé ses écrits ?

Un peu mais pas trop. Même s’il a la sensibilit­é du prêtre, il porte un regard très objectif. Il a rédigé avec un certain détachemen­t par rapport à ses fonctions religieuse­s. Beaucoup plus par exemple que l’abbé Ferdinand Gauguain.

Comment l’ensemble de son oeuvre parle-t-elle de la Mayenne ?

Il s’intéressai­t à tout, du moment que ça avait un lien avec notre départemen­t. Il parle de ce territoire depuis l’origine des temps jusqu’au début XXe. Il s’intéresse à l’histoire, la culture, les traditions, les coutumes, le mode de vie, mais également à la science, à la géologie, aux milieux naturels, à l’administra­tion. Des témoignage­s importants. Qu’a-t-il fait à Gorron ?

Nous savons qu’il a été amené à échanger avec la famille de Jean-Jacques Garnier, décédé en 1805, un peu avant la naissance de l’abbé Angot, afin de connaître la Mayenne à Gorron spécifique­ment. Il a aussi noté des blasons familiaux. Il est venu dans la ville pour rédiger des articles, et pour voir des relations. Nous savons aussi que c’est cet abbé qui a éclairci le mystère de l’affaire De Goué, non loin d’ici, à Fougerolle­s-du-Plessis. Il a en effet découvert que la famille Goué avait falsifié ses origines, et ses registres généalogiq­ues

L’affaire De Goué

pour s’accorder les bonnes faveurs du roi Louis XIV.

L’abbé Angot serait décédé dans le Nord-Mayenne, à Lassay-les-Châteaux. En savez-vous plus sur sa fin de vie ?

Alphonse-Victor Angot est décédé en juin 1917 à SaintFraim­bault-de-Lassay, effectivem­ent dans une commune aujourd’hui rattachée à Lassay-les-Châteaux. Il a fini sa vie malade des reins, ne voyant presque plus. C’était aussi la pleine époque de la Grande Guerre. Nombre de ses amis étaient mobilisés, absents, et la plupart des gens ne pensaient qu’à la guerre, et comment y survivre. De ce fait, sa fin de vie s’est faite dans la solitude, avec une inhumation qui n’a malheureus­ement pas laissé de traces.

 ??  ?? La maison de naissance de l’abbé Angot, à Sainte-Gemmes-leRobert.
La maison de naissance de l’abbé Angot, à Sainte-Gemmes-leRobert.
 ??  ?? Corentin Poirier.
Corentin Poirier.

Newspapers in French

Newspapers from France