Le Publicateur Libre

L’exemple bagnolais

-

Bagnoles-de-l’Orne, « station verte » depuis 2009, classée « Qualité tourisme », a obtenu

le classement « commune touristiqu­e » il y a quelques années. Suite à la réforme des stations classées et communes touristiqu­es, elle perdra le statut de « station

classée de tourisme » fin 2017. Et devra batailler à nouveau pour le décrocher, notamment en obtenant le classement de son office de tourisme en 1re catégorie. Pour l’élu local, « le tourisme a besoin de bénévoles qui animent le territoire, mais l’office de tourisme est une affaire de profession­nels ».

Avantages financiers

« Etre « station classée de tourisme », c’est demain être reconnu parmi les destinatio­ns d’excellence sur laquelle la France va s’appuyer dans le

cadre de son développem­ent touristiqu­e », assure Olivier Petitjean, maire de Bagnolesde-l’Orne. La station thermale, qui bénéficie de ce classement depuis 1978, touche à ce titre des dotations importante­s de l’Etat. « La commune compte 2 700 habitants, mais notre capacité d’accueil est de 12 000 habitants. La dotation globale de fonctionne­ment prend ce critère en compte », explique celui qui est aussi président de l’Union des offices de tourisme de l’Orne.

Selon Olivier Petitjean, « plus on va tendre vers une offre de qualité, plus le territoire va gagner en attractivi­té. Le touriste se fiche des frontières administra­tives et des réformes territoria­les, ce qu’il veut, c’est qu’on l’accueille et qu’on le divertisse ».

 ??  ?? Bagnoles-de-l’Orne bénéficie du classement « station classée de tourisme ».
Bagnoles-de-l’Orne bénéficie du classement « station classée de tourisme ».

Newspapers in French

Newspapers from France