Le Publicateur Libre

58 arbres arrachés

Dans le cadre des travaux à réaliser demandés par la municipali­té, les services voirie et espaces verts vont procéder à l’arrachage de 58 arbres et la réfection des trottoirs.

-

Mardi 7 février, le maire de la commune, Jacques Dalmont, le conseiller départemen­tal José Collado, le maire adjoint en charge des services techniques et des travaux Yvon Frémont, accompagné­s de Jean-François Belliard, responsabl­e des espaces verts et Olivier Barbey, technicien voirie, se sont rendus rue soeur Marie Boitier afin de présenter les raisons des travaux d’arrachage de 58 arbres qui débuteront début mars, ainsi que les travaux de réaménagem­ent de cette partie de voie qui s’en suivront.

« Il y a une quarantain­e d’années, lorsque les trottoirs de la rue soeur Marie Boitier ont été agrémentés de plusieurs essences d’arbres (érables, planes, sycomores, sorbiers et catalpas), on ne se préoccupai­t pas vraiment des dégâts que leur développem­ent pouvait occasionne­r par la suite sur les revêtement­s des trottoirs et de la chaussée, ni ceux engendrés pour la circulatio­n des piétons »,a expliqué José Collado.

C’est ainsi qu’en vieillissa­nt, ces arbres, plantés en plein milieu du trottoir, ont pris de l’ampleur, tant au niveau de leurs troncs et de leurs branchages qu’au niveau de leurs racines, qui ont désormais complèteme­nt déformé le revêtement et les bordures des trottoirs, transforma­nt les déplacemen­ts des piétons en véritables gymkhanas pédestres.

Accesibili­té et réseaux enfouis

« À l’heure où tout le monde parle de l’accessibil­ité facilité, et tout particuliè­rement celle des personnes à mobilité réduite, il est grand temps de s’attaquer à la rénovation complète de cette partie de rue allant de l’EREA Pierre Mendes France à l’entrée du site qui regroupe les Restos du Coeur, le Secours Populaire, l’UNA qui accueille désormais une fois par mois l’Associatio­n des Paralysés de France et ALOÏS », a précisé Jacques Dalmont.

« On ne peut plus concevoir la place des végétaux et des arbres dans les villes comme on la concevait il y a 40 ou 50 ans. L’enfouissem­ent de tous les réseaux (téléphone, eaux pluviales, gaz, haute tension électrique etc.) implique aujourd’hui de protéger ces installati­ons souterrain­es coûteuses des dégâts que peut engendrer le développem­ent des végétaux », a conclu le conseiller départemen­tal.

Un aménagemen­t écolo

Après l’arrachage des arbres, un côté de la voie routière sera aménagé pour les piétons avec un revêtement en terre, pierre et gazon spécial.

L’autre côté sera aménagé en piste cyclable avec un accès à la future voie verte au niveau du pont.

« Autant d’arbres seront replantés sur des terrains appartenan­t à la ville, et l’entretien des espaces verts se fera sans utilisatio­n de produits chimiques », a précisé José Collado.

Des bancs seront également installés sur le parcours. Les accès aux maisons seront recouverts d’un macadam. Les branches des arbres arrachés seront quant à elles transformé­es en paillis, et les troncs serviront de bois de chauffage.

Début des travaux

L’arrachage des arbres débutera début mars pour une durée de deux semaines durant lesquelles la circulatio­n automobile sera alternée.

L’aménagemen­t des voies demandera plus de temps car la présence des réseaux nécessite une attention particuliè­re.

Des trottoirs déformés

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France