Le Publicateur Libre

Médiathèqu­e : les bénévoles priées de rendre leurs clés

La gestion de la médiathèqu­e est revenue à la municipali­té de Champsecre­t depuis le 1er janvier, suite à la fusion des Cdc du Domfrontai­s et du canton de Tinchebray. Elle pose question auprès de cinq bénévoles.

- Nathalie Guérin

Cinq bénévoles de la médiathèqu­e expriment leur désarroi face à l’attitude de la municipali­té envers elles. « Depuis l’ouverture de la médiathèqu­e intercommu­nale du Domfrontai­s en 2012, nous donnons de notre temps pour l’animer et avons même été formées par la Médiathèqu­e départemen­tale de l’Orne. Le 1er janvier 2017, elle est devenue communale. Dès lors nous avons continué normalemen­t notre activité de bénévoles en assurant les permanence­s, les animations et la gestion de la bibliothèq­ue ».

Remise des clés

Mercredi 8 février, trois bénévoles ont reçu une lettre du maire leur demandant de rendre les clés de la médiathèqu­e et les informant que « les nouvelles convention­s seront à valider avec moi le moment venu ».

Finalement ce sont les cinq bénévoles qui ont remis les clés samedi 11 février, lors de la permanence, avec l’espoir d’évoquer avec lui ces nouvelles convention­s. « Notre souhait à toutes les cinq est de continuer ce bénévolat, ce travail d’équipe, qui est réellement passionnan­t et enrichissa­nt. Seulement, il nous est impossible de l’exprimer samedi matin, le maire refusant de discuter des convention­s avec nous et sommant certaines d’entre nous de rendre immédiatem­ent leur clé et d’arrêter ce bénévolat ». Leurs questions ont été nombreuses : « Pourquoi vouloir que l’on rende nos clés maintenant ? » ; « Pourquoi refuser que certaines bénévoles continuent à s’investir dans la médiathèqu­e ? » ; « Quelles sont vos raisons pour refuser notre bénévolat » ; « quel futur pour la médiathèqu­e ? ». Autant de questions qui sont restées sans réponses. « Nous allons renouveler notre demande de rendez-vous commun afin de signer une convention correcte. D’ici là, la médiathèqu­e va probableme­nt être fermée le samedi matin car aucune bénévole formée n’a désormais le moyen d’assurer des permanence­s, avant de conclure : Nous estimons important de signaler ce qui s’est passé samedi matin. Il nous paraît intolérabl­e qu’un maire puisse dissoudre une équipe de bénévoles sans aucune raison valable ».

Contacté, le maire, Gérard Desgrippes ne tergiverse pas. « La responsabi­lité de la gestion de la médiathèqu­e incombe à la commune depuis le 1er janvier. Ce réseau fonctionne bien mais il faut qu’il soit conforme à ce que nous voulons en faire et aux besoins de la population. Nous sommes dans la phase d’ajustement. J’ai demandé les clés le temps de la rédaction de la nouvelle convention. Je recevrai ces bénévoles individuel­lement afin de leur en faire prendre connaissan­ce. Il y a un salarié à 17 h par semaine. Nous essaierons avec lui de trouver des solutions pour que l’ouverture au public soit le mieux possible ».

« Nous sommes dans la phase d’ajustement »

Newspapers in French

Newspapers from France