Le Publicateur Libre

Saint-Mars et Saint-Roch prêtes pour la fusion

Les communes de Saint-Mars-d’Egrenne et Saint-Roch-sur-Egrenne ont annoncé leur intention de former une commune nouvelle à compter du 1er janvier 2018.

- Nathalie Guérin

Après l’échec du projet de commune nouvelle avec toutes les communes de la Cdc du Bocage de Passais en 2015, SaintMars-d’Egrenne et Saint-Rochsur-Egrenne se sont résignées. Mais c’est sans compter la pugnacité des deux maires, Daniel Boulent et Christian Coupel, qui partagent la même vision pour leur territoire et la même volonté de regrouper leurs communes.

« Un bassin de vie commun »

Le train est en marche. Les deux conseils municipaux se sont réunis vendredi dernier, 10 février, à Saint-Roch-sur-Egrenne, pour faire connaissan­ce et étudier le bien-fondé de ce mariage. « Nous avons un bassin de vie commun, soulignent les deux élus. Les exemples sont nombreux. La population de Saint-Roch consomme dans les commerces de Saint-Mars. Les enfants sont scolarisés à SaintMars. Les aînés fréquenten­t le club de l’amitié de Saint-Mars et les jeunes, le club de football. Le territoire de Saint-Roch arrive aux portes de Saint-Mars et l’entreprise Fadiclass se trouve sur les deux communes. Des habitants de Saint-Roch sont aussi rattachés au réseau collectif d’assainisse­ment de Saint-Mars.

Les deux élus évoquent l’intérêt d’une telle structure. « Jusqu’à présent, nous sommes autonomes financière­ment. Chacun gère son budget. En formant cette commune nouvelle, des projets pourront voir le jour plus facilement pour préserver nos commerces, nos entreprise­s et maintenir les services à la population », souligne Daniel Boulent. « La politique actuelle amène les communes à se regrouper d’autant que les Dotations globales de fonctionne­ment vont baisser. Nos deux communes vont perdre 20 % en 4 ans. Côté finances, les taux des taxes d’habitation, foncier bâti et non bâti sont proches et ne devraient pas perturber l’imposition des habitants », renchérit Christian Coupel.

Cette commune nouvelle comptera 880 habitants (196 à Saint-Roch-sur-Egrenne et 684 à Saint-Mars-d’Egrenne) pour une superficie totale de 3 800 hectares (1 300 à Saint-Roch et 2 500 à Saint-Mars). « Ce rapprochem­ent va nous permettre une meilleure représenta­tion sur le plan départemen­tal pour l’obtention de la DETR*. C’est plus facile d’avoir des subvention­s quand on a 900 habitants que quand on en a 200, sachant qu’au final l’Etat cherche à réduire le nombre de communes », affirme Daniel Boulent.

« Des projets pourront voir le jour »

Quel nom ?

Pour l’instant, un seul nom a été proposé : Saint-Mars/SaintRoch. « Mais, rien n’est figé. Toutes les propositio­ns seront étudiées », précise Daniel Boulent.

Les deux conseils municipaux se réuniront après le vote des budgets afin d’entériner la formation de cette nouvelle entité. Ils rédigeront ensuite une charte visant à établir le règlement de la commune nouvelle qui devrait voir le jour le 1er janvier 2018. *DETR : Dotation d’équipement des territoire­s ruraux

Newspapers in French

Newspapers from France