Le Publicateur Libre

La société fromagère de Domfront mise sur l’apprentiss­age

- V.B.

« Ce qui nous préoccupe, c’est le manque de maind’oeuvre d’un point de vue général sur le bassin de Domfront, amorce Alain Tortereau, directeur technique de la Société Fromagère de Domfront. C’est d’ailleurs pour cela que nous participon­s au forum des métiers avec la ville de Domfront ».

Miser sur l’apprentiss­age

Le site de Domfront, qui appartient au groupe Lactalis, emploie environ 350 personnes, et connaît une dizaine de départs en retraite par an. « Notre entreprise continue à recruter, il faut que l’on remplace nos aînés qui partent ». Depuis deux ans, la société agroalimen­taire a mis l’accent sur l’apprentiss­age, avec une quinzaine d’apprentis qui se forment actuelleme­nt sur le site de Domfront, du niveau Bac pro à ingénieur. Les stagiaires sont également les bienvenus.

« En moyenne, on en prend une dizaine par an, de tous niveaux. Ce sont des stagiaires de fin d’étude : cela nous permet d’évaluer les capacités des jeunes, dans l’optique d’une embauche éventuelle », glisse le directeur technique.

Une multitude de métiers

Le but : pallier le manque de main-d’oeuvre en formant des jeunes de la région en interne. Les métiers sont très variés : de conducteur d’installati­on à ingénieur en production agroalimen­taire, en passant par les métiers de la maintenanc­e. « Depuis un an, nous avons développé un partenaria­t avec les Compagnons du devoir, qui nous a permis d’embaucher une personne en maintenanc­e », précise Alain Tortereau.

Aujourd’hui, sa société cherche un soudeur-tuyauteur, un soudeur tourneur-fraiseur mais aussi un conducteur de machine et un conducteur d’installati­on.

Quels avantages peuvent trouver les jeunes à travailler à la société fromagère de Domfront ? « Le fait d’être adossés à un grand groupe, qui leur donne la possibilit­é d’évoluer profession­nellement, mais aussi de bouger sur d’autres sites, en France comme à l’internatio­nal », répond Alain Tortereau. Autre avantage : « la multitude de métiers qu’offre le site : chauffeur de collecte, comptable, contrôle qualité, achat, logistique, métiers juridiques…»

Newspapers in French

Newspapers from France