Le Publicateur Libre

Lettre ouverte aux grandes et moyennes surfaces

-

Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA de l’Orne, Damien Louvel et Alexis Graindorge, co-présidents des Jeunes agriculteu­rs du départemen­t, ont adressé le 10 février, un courrier aux grandes et moyennes surfaces, afin d’évoquer la crise agricole, toutes production­s confondues. « Nous avons pu constater dans les rayons de vos magasins, une recrudesce­nce des promotions sur les produits alimentair­es, lait et viande en particulie­r. Nous ne pouvons accepter que la valeur produite par les éleveurs soit bradée d’autant que nous ne pouvons vivre décemment du fruit de notre travail, soulignent-ils. Alors même qu’une communicat­ion relayée par les médias met en avant une pénurie en matières grasses laitières notamment, nous ne comprenons pas votre politique de promotions ».

Responsabi­lisation

Les deux syndicats entendent que l’ensemble des acteurs de la filière se responsabi­lisent. « Chacun avance son argumentat­ion pour servir ses propres intérêts, mais qui sont les victimes ? Les producteur­s, créateurs de la valeur et maillons indispensa­bles de la chaîne alimentair­e ! Les éleveurs ne peuvent être les seuls à encaisser la volatilité des marchés. La loi Sapin 2 a été adoptée et doit être respectée par chacun. La transparen­ce, point clé de ce dispositif législatif, doit être effective. Nous ne saurons accepter le contraire ! ».

Ils insistent sur l’importance de l’étiquetage de l’origine des produits. « Vous le savez, l’expériment­ation sur les produits transformé­s est lancée en France depuis le 1er janvier 2017, et une dérogation existe pour l’écoulement des stocks jusqu’au 1er avril prochain. Passé cette date, nous serons intransige­ants sur la mise en place de ce texte réglementa­ire dans vos rayons. La valorisati­on du savoir-faire de l’élevage français via ce dispositif et le déploiemen­t des logos « Origine France » est une priorité, car c’est une attente de vos clients ! ».

Démarche « coeur de gamme »

La FDSEA et les JA de l’Orne mettent en avant la démarche « Coeur de gamme », à l’initiative de la profession : « Celleci répond à la demande du consommate­ur et s’inscrit pleinement dans une transparen­ce sur l’origine des produits. Il s’agit de valoriser la viande issue du troupeau allaitant français en y consacrant 50 % de votre rayon « libre service » en boucherie. Un cahier des charges précis existe, avec un objectif de rémunérati­on de l’éleveur en tenant en compte ses coûts de production. Un identifian­t national va également être officialis­é au Salon internatio­nal de l’agricultur­e afin d’orienter le consommate­ur. Nous souhaitons que vous vous associez pleinement dans l’engagement national de votre enseigne pour le « Coeur de gamme ».

 ??  ?? Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA de l’Orne et les jeunes agriculteu­rs ont adressé un courrier aux grandes et moyennes surfaces du départemen­t (photo archives).
Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA de l’Orne et les jeunes agriculteu­rs ont adressé un courrier aux grandes et moyennes surfaces du départemen­t (photo archives).

Newspapers in French

Newspapers from France