Le Publicateur Libre

Kevin Vincent s’entraîne pour les Olympiades des métiers

Le jeune maçon de La Haute-Chapelle Kévin Vincent a commencé sa préparatio­n pour la finale nationale des Olympiades des métiers qui aura lieu à Bordeaux en mars prochain.

- N.G.

Du 9 au 11 mars, la Région Nouvelle Aquitaine accueille la finale nationale des Olympiades des métiers au Parc des Exposition­s à Bordeaux.

Un événement exceptionn­el avec la participat­ion de 700 candidats venus de 14 régions de France, répertorié­s dans 60 métiers différents.

Une journée à Paris

Parmi les Normands engagés dans cette grande compétitio­n, Kévin Vincent, un jeune maçon de 20 ans, originaire de La Haute-Chapelle. Après avoir passé avec succès les sélections régionales (PL du 21 septembre 2016), il s’est rendu à Paris en fin d’année dernière pour la présentati­on de l’épreuve et les recommanda­tions destinées à fédérer les équipes.

3 maquettes à réaliser

Tout récemment, Kévin a reçu les plans de deux maquettes de murs sur les trois qu’il aura à réaliser durant cette compétitio­n, avec les cotations. « J’ai commencé à m’entraîner chez moi sur la maquette baptisée « Le Pont levant ». Le mur à construire mesure 1, 40 m de haut avec un bateau au centre, explique-t-il. La deuxième maquette est dénommée « La Nouvelle Aquitaine » avec les initiales N et A entourées des chiffres 1 et 7. Je découvrira­i la troisième maquette le jour de l’épreuve ».

Une semaine d’entraîneme­nt

Ouvrier à l’entreprise Foisnet, à Gorron, Kévin a obtenu l’autorisati­on de ses patrons, de poursuivre ses entraîneme­nts toute cette semaine au CFA (Centre de formation des apprentis) d’Alençon, avec Sylvain Prunier, son ancien professeur de maçonnerie. Il en profitera aussi pour préparer sa caisse avec tous les outils nécessaire­s pour construire les trois murs.

« Je gère »

D’un naturel calme, le jeune homme se prépare sans se mettre la pression. Il court lorsque le temps le permet pour avoir un bon mental le jour de l’épreuve, suit à la lettre les conseils des organisate­urs et de son préparateu­r. « Pour l’instant tout va bien. Je gère, confie-t-il. Dans un peu moins d’un mois, il en sera peut-être autrement… ».

 ??  ?? Kévin Vincent portera haut les couleurs de la Normandie.
Kévin Vincent portera haut les couleurs de la Normandie.

Newspapers in French

Newspapers from France