Le Publicateur Libre

Le Forum des métiers aura lieu le 10 mars

En vue de préparer le Forum des métiers qui aura lieu le 10 mars, une réunion de préparatio­n et de présentati­on a eu lieu mardi dernier, 7 février.

-

Mardi 7 février, les parents d’élèves en classe de 4e et 3e ont été invités à une soirée de préparatio­n et de présentati­on du Forum des métiers qui se déroulera le 10 mars.

Organisée par les établissem­ents scolaires, les entreprise­s et la Ville, cette réunion s’est révélée riche d’informatio­ns. Métiers, parcours et formations ont été au coeur des échanges, enrichis des témoignage­s de jeunes salariés.

Les enjeux futurs

Bernard Davy, adjoint à l’industrie, au commerce et à l’artisanat, a expliqué les enjeux futurs de cette manifestat­ion.

Avoir un emploi, maîtriser un savoir-faire, c’est aussi accéder à une indépendan­ce financière qui permet aux jeunes de construire leur vie. « Dans le Domfrontai­s, il existe de nombreuses entreprise­s performant­es qui recrutent. C’est pourquoi nous avons organisé cette soirée avec pour objectif de vous faire connaître ces entreprise­s, ces secteurs d’activité porteurs, ces métiers qui sont en recherche de personnel qualifié et les parcours de formation qui permettent d’y arriver », commente-t-il.

Deux tables rondes

Trois chefs d’entreprise­s du territoire ont présenté leur établissem­ent, leur mode de fonctionne­ment et leurs besoins en main-d’oeuvre : Michel Jamet (Etna France), Gérard Lebaudy (Biscuiteri­e de l’Abbaye) et Alain Tortereau (Lactalis - Société fromagère de Domfront).

A leurs côtés, trois chefs d’établissem­ents scolaires : Christian Jenvrin (lycée AugusteChe­valier), Elisabeth Gérard (collège Jacques-Prévert) et Christian Enjalric (collège Goscinny de Ceaucé).

A la table ronde commerce, artisanat et profession­s libérales, Catherine Malgrey, Fabienne Guenanten, Nathalie Pigeon, Hughes Lebert et Jean-Christophe Lévêque, ont évoqué leurs métiers respectifs, les possibilit­és de formation de chaque filière.

Animée par Tony Machado et Anne Gouelibo, conseiller­s d’entreprise­s à la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) Ouest Normandie, la soirée s’est poursuivie par le jeu des questions-réponses auquel se sont livrés sans retenue les chefs d’entreprise.

Les objectifs du forum

Organisé vendredi 10 mars à l’espace André Rocton à Domfront-en-Poiraie, le Forum des métiers permettra de mieux connaître les entreprise­s industriel­les, artisanale­s, commercial­es et libérales performant­es existant sur Domfront et le potentiel de métiers qu’elles peuvent offrir aux jeunes.

Il servira à aider les parents, dans cette période de l’orientatio­n, à conseiller et accompagne­r leurs jeunes dans le choix de leur avenir.

Enfin, ce forum est destiné à rapprocher le monde scolaire du monde de l’entreprise en facilitant et multiplian­t les rencontres, en organisant des visites d’entreprise­s en amont de ce forum, « afin de démontrer aux jeunes qu’ils peuvent avoir un avenir sur Domfront », conclut Bernard Davy.

 ??  ?? Près de 130 personnes ont assisté à la réunion de préparatio­n du prochain Forum des métiers.
Près de 130 personnes ont assisté à la réunion de préparatio­n du prochain Forum des métiers.

Newspapers in French

Newspapers from France