Le Publicateur Libre

Immersion au coeur de la gendarmeri­e pour neuf jeunes

- V.B.

Ils s’appellent Baptiste, Mathieu, Emilie, Méline, Manon, Chloé, Elise, Marine et Adrien. Collégiens dans le Domfrontai­s, ou en service civique, tous ont choisi de venir passer trois jours en stage à la compagnie de gendarmeri­e de Domfront-enPoiraie. Une chose très rare, que la dangerosit­é et la particular­ité du métier ne permettent pas toujours.

« C’est une chose qui me tient à coeur », assure le Maréchal des logis-chef Céline Hébert. La référente recrutemen­t de la compagnie avait déjà initié ce « stage découverte métier » à la compagnie de La Ferté-Macé.

Initiation au tir, scène de crime…

Pour l’occasion, elle leur a concocté un programme aux petits oignons sur trois jours. Maîtrise sans arme de l’adversaire, techniques d’arrestatio­n, tir, reconstitu­tion d’une scène de crime…

De leur propre aveu, les neuf jeunes ne s’attendaien­t pas à autant de concret. « Nous avons pu essayer les casques lourds, les gilets pare-balle… C’est assez impression­nant ».

Convaincus

Le but : leur faire prendre conscience de la réalité du métier, de manière physique. « Je suis venue ici pour voir si ça me plaît, mais je réalise qu’il faut être très sportif ! », confie Marine. « Pendant ce stage, ce n’est pas forcément le chef de la brigade qui nous explique tout, mais chaque militaire présente son métier », apprécie Elise. « On n’est pas habitués à voir les armes de près, à les toucher. Avec une approche aussi concrète, ce stage donne vraiment envie », s’accordent à dire les collégiens, visiblemen­t conquis par le stage. Même pas effrayés par la rigueur militaire ? « Non justement, c’est ce qui nous attire ». Con-vain-cus, on vous dit !

 ??  ?? Initiation au tir, reconstitu­tion d’une scène de crime : neuf jeunes ont vécu trois jours au coeur de la compagnie de gendarmeri­e de Domfront.
Initiation au tir, reconstitu­tion d’une scène de crime : neuf jeunes ont vécu trois jours au coeur de la compagnie de gendarmeri­e de Domfront.

Newspapers in French

Newspapers from France