Le Publicateur Libre

Le Val Fleuri est devenu un établissem­ent moderne

-

Accueillis par François Ponchon, directeur du CHIC* des Andaines, de nombreux élus ont assisté, mardi 7 février, à l’inaugurati­on officielle de l’EHPAD (établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) du Val Fleuri.

C’est en 1980 que l’établissem­ent du Val Fleuri a vu le jour. Depuis sa création, il a fonctionné sur les structures de l’époque jusqu’en 2014.

A l’époque, l’établissem­ent était constitué de 120 lits (programme V120), dont 42 chambres individuel­les, 30 chambres doubles et 6 chambres de 3 lits.

Autre temps, autres moeurs

Les choses ont bien changé. Les standards de vie des années 80 ne correspond­ent plus aux attentes de nos concitoyen­s en ce début de ce XXIe siècle.

Géré par le CHIC des Andaines (hôpitaux de Domfront et de La Ferté-Macé), l’EHPAD du Val Fleuri, maison de retraite médicalisé­e, a bénéficié d’importants travaux d’extension et de modernisat­ion, sans augmentati­on de la capacité totale.

Le projet comprenait des travaux de réhabilita­tion du bâtiment principal et son prolongeme­nt en « L » avec dédoubleme­nt des chambres et agrandisse­ment des salles de bains, ainsi que la constructi­on d’un nouveau bâtiment indépendan­t de 28 chambres disposées sur un seul niveau.

Commencés en 2013 et achevés en 2016, les travaux ont permis de regrouper, sur les 3 niveaux supérieurs, les 150 chambres individuel­les auparavant dispersées entre plusieurs bâtiments.

150 chambres individuel­les

Ces chambres sont réparties dans quatre unités portant des noms de fleurs : Orchidée, Azalée, Bégonia et Camélia. Chaque unité dispose d’une salle de restaurati­on et de petits salons. Réservé à l’administra­tif, le rezde-chaussée (4e niveau) accueille également une salle de spectacle et une salle d’animation. A l’extérieur, un parc situé à côté de la structure agrémente le quotidien des résidents.

Equipe soignante

Composée d’infirmière­s, d’agents des services et d’ASH (agents des services hospitalie­rs) qualifiés, de jour comme de nuit, l’équipe soignante est composée de 75 personnes aux petits soins pour le bien être des résidents.

*CHIC : Centre hospitalie­r intercommu­nal

 ??  ?? 1. Des chambres adaptées, modernes et spacieuses pour les résidents. 2. Les élus ont inauguré le nouvel EHPAD du Val Fleuri.
1. Des chambres adaptées, modernes et spacieuses pour les résidents. 2. Les élus ont inauguré le nouvel EHPAD du Val Fleuri.

Newspapers in French

Newspapers from France