Le Publicateur Libre

Aide les enfants malades et leurs familles

Une nouvelle associatio­n vient de voir le jour à Champsecre­t : Sourires d’enfants 61. L’initiative d’une maman qui se bat contre la maladie de sa fille et qui veut venir en aide à d’autres parents ou associatio­ns.

- Nathalie Guérin Toutes les personnes désirant s’investir dans l’associatio­n, sont invitées à contacter Sandrine par mail : boucquerel@orange.fr

La naissance de l’associatio­n » Sourires d’enfants 61 », est liée à l’histoire de Perrine, 15 ans, atteinte d’une maladie génétique.

Sa maman, Sandrine, 43 ans et son papa, Benoit Bouquerel, 46 ans, tiennent la boucherie du village. Des parents aimants qui se battent à ses côtés. « En 2006-2007, Perrine a subi un traitement très lourd destiné à réduire une tumeur », commence Sandrine. « Il y a un an, cette tumeur qui était stable, a décidé de revenir nous pourrir la vie ».

Fin 2015, les médecins du CHU de Caen, spécialisé­s en onco-hématologi­e, décident de reprendre le traitement pour éviter que Perrine ne perde la vue.

Une bouffée d’oxygène

Durant ce parcours, ils proposent à la famille Bouquerel de partir à Villefranc­he-deRouergue, dans l’Aveyron, avec « Tout le monde contre le cancer ». Cette associatio­n permet à des familles de malades de pouvoir s’évader, d’essayer d’oublier la maladie et le quotidien médical. Tout est pris en charge, le déplacemen­t, l’hébergemen­t dans le château que l’associatio­n loue et cherche à acheter. « Nous avons été reçus comme des rois par les bénévoles de l’associatio­n », souligne Sandrine. « En les quittant, je me suis promis d’organiser un événement au profit de l’associatio­n pour que d’autres familles puissent bénéficier à leur tour, des bienfaits de cette totale déconnexio­n ».

Une promesse

De retour à Champsecre­t, Sandrine met à exécution sa promesse et se lance dans l’organisati­on d’un déjeuner aux tripes-grillades (ci-dessous le compte rendu).

Mais tout n’est pas aussi simple. Confrontée à des difficulté­s administra­tives, elle se voit dans l’obligation de créer précipitam­ment une associatio­n le 4 février, pour pouvoir organiser cette manifestat­ion. Son nom : « Sourires d’enfants 61 ». « Notre associatio­n agira dans le même sens que Tout le monde contre le cancer. Elle aura pour but de collecter des fonds afin d’aider des enfants confrontés à des maladies ou à des handicaps, soutenir moralement et financière­ment les familles, les services de pédiatrie ou les associatio­ns qui oeuvrent pour la même cause que la nôtre », explique Sandrine. « Si les soins médicaux sont pris en charge à 100 % par la sécurité sociale, l’achat de matériel par exemple, reste très souvent à la charge des familles. C’est en cela que l’associatio­n pourra leur venir en aide concrèteme­nt ».

Cherche membres

L’associatio­n Sourires d’enfants 61 est formée d’une présidente, Sandrine Bouquerel, d’une secrétaire, Katia Charuel et d’une trésorière, Ophélie Chrétien. Elle vient de créer des Tee-shirts à son effigie, vendus 15 € (à commander) pour récolter de l’argent et va ouvrir prochainem­ent un compte Facebook afin de faciliter la communicat­ion, présenter l’associatio­n et ses actions.

 ??  ?? Perrine et Sandrine Bouquerel portent le t-shirt à l’effigie de l’associatio­n Sourires d’enfants 61.
Perrine et Sandrine Bouquerel portent le t-shirt à l’effigie de l’associatio­n Sourires d’enfants 61.

Newspapers in French

Newspapers from France