Le Publicateur Libre

Graines d’artistes à la maternelle

-

Le groupe scolaire Lancelot abrite, dans la partie maternelle de ses locaux, une exposition qui ne manque ni d’humour ni d’originalit­é, et que les parents d’élèves, les classes de l’école et les bambins de la crèche peuvent découvrir aux heures d’ouverture de l’école.

L’exposition intitulée Se régaler les yeux est le résultat d’un travail ludique et pédagogiqu­e, initié par Pascale Davout, l’institutri­ce de la grande section maternelle, qui compte 20 jeunes élèves.

12 oeuvres et plein d’idées

L’exposition, dont le vernissage a eu lieu pour les parents le 6 février à 16 h avec une soupe offerte et préparée par les 3 classes de maternelle, présente un travail autour des légumes, fait en classe à partir de l’histoire Une soupe aux cailloux.

« Les ateliers ont été très diversifié­s », explique Pascale Davout, « de la peinture au sol sur de grandes feuilles de papier à des natures mortes en volume, en passant par une porte transformé­e en cabane au fond du jardin, des dessins de légumes avec des maximes comme Manger des carottes, ça rend aimable, des Mairie. Ouverture du lundi au vendredi, 9 h-12 h 30 et 14 h-17 h. Permanence le 1er samedi du mois, 9 h-12 h 30. Contact : 02.33.30.73.73. Office de tourisme. Horaires d’ouverture jusqu’au 5 mars 2017, du mardi au samedi, 10 h 30-12 h 30 et 14 h-17 h. Contact : 02.33.37.85.66 ; tourisme@bagnolesde­lorne.com plantation­s de lentilles ou des mises en scènes de légumes célèbres, un kamishibaï et une réalisatio­n dont les élèves ne sont pas peu fiers, un robot de cuisine totalement inédit ! »

Des heures d’activités et de pédagogie ludique, que les élèvent de grande section maternelle exposent et dont les résultats surprenant­s attendent encore la visite des adultes jusqu’au 10 mars. Réunion de bienvenue. Jeudi 16 février, à 17 h, au casino, Réunion d’informatio­n ouverte à tous avec les différents intervenan­ts du séjour thermal, pour une présentati­on du Grand Domaine Bagnoles-de-l’Orne. Pièce d’identité obligatoir­e. Suivie d’un verre de l’amitié. Contact : 08.11.90.22.33.

Suite à un concours de dessin de logo proposé dans les écoles de Couterne et La Chapelled’Andaine, Guy Baglin a fait réaliser des carafes estampillé­es SIEA, destinées à encourager la consommati­on de l’eau du robinet.

Une carafe pour les usagers

Ces carafes sont disponible­s dans les mairies desservies par le SIEA et sont proposées aux usagers, aux collectivi­tés, restaurant­s et autres prestatair­es de services.

Mercredi 8 février, c’est à l’initiative de son directeur, Laurent Vivier, que Guy Baglin, président du SIEA, a été invité à présenter les carafes à l’établissem­ent.

Il était accompagné par la famille Richard, dont le fils, Donovan, avait gagné le concours de dessin du logo, son oeuvre ayant été retenue avec plus de 40 votes sur les 70 dessins présentés.

Economie d’eau

Le président du syndicat des eaux et le directeur de l’Epahd ont rappelé les avantages de l’utilisatio­n de la carafe : « favoriser la consommati­on de l’eau du robinet, qui coûte 200 fois moins cher que l’eau en bouteille, avec une qualité contrôlée quotidienn­ement, en évitant le transport de lourds packs de bouteilles plastiques, ce qui, dans une démarche écorespons­able, diminue d’autant les déchets d’emballages. De plus, la forme permet une bonne prise en main par les résidents, et sa contenance, 0,75 l, permet d’éviter le gaspillage d’eau d’une bouteille plastique d’1,5 l ouverte et non terminée, surtout en période estivale. »

Pour l’Epahd l’Orée du bois’, ce sont 200 carafes qui ont été mises à dispositio­n, une par résident.

Newspapers in French

Newspapers from France