Le Publicateur Libre

Découverte de la méthanisat­ion

-

Deux classes de 1ere S du lycée polyvalent Auguste-Chevalier à Domfront, se sont rendus sur le site de l’exploitati­on d’Anthon Sidler, à La Chapelle-d’Andaine, dans le cadre de leurs études de chimie.

Du lisier à l’énergie

Accompagné­s de leur professeur de physique, Franck Moisseron, les lycéens ont visité les installati­ons et reçu les explicatio­ns liées à la transforma­tion du lisier en énergie propre. Objectif : faire comprendre aux élèves le développem­ent durable, les énergies vertes et donc les alternativ­es aux énergies fossiles et polluantes.

Anthon Sidler a 200 bovins, qui fournissen­t une quantité journalièr­e de 15 m3 de lisier. Une matière organique qui est récupérée puis stockée et transformé­e en énergie par le principe de la méthanisat­ion. Le lisier, d’abord stocké dans une vaste cuve, permet aux bactéries qu’il contient de digérer les fibres pour fournir du méthane, lui-même envoyé à un moteur qui fournit de l’électricit­é.

Une large production

La visite a été largement commentée par le propriétai­re des lieux, qui a présenté l’ensemble des installati­ons. Parmi elles, le poste digesteur, une cuve de 2 400 m3 dans laquelle la transforma­tion s’opère. L’installati­on a démontré avec brio qu’on peut fournir de l’électricit­é en local grâce à la méthanisat­ion.

« Je produis 250 kWh, ce qui correspond à la consommati­on électrique annuelle de 200 pavillons, une énergie qui chauffe mes installati­ons et dont je revends un large surplus », a expliqué Anthon Sidler à ses visiteurs. « Si tout le lisier produit en France, qui est un pays agricole, était traité de cette façon, l’énergie produite équivaudra­it à celle des centrales nucléaires, et ceci sans dépendre des conditions météo, les bovins produisant du lisier toute l’année. »

La méthanisat­ion serait une solution d’avenir puisque la visite a aussi démontré que le système contribuer­ait largement à la création d’emplois, tant par la constructi­on de ces installati­ons que par leur besoin de maintenanc­e.

Le centre de soins de suite Le Parc, a organisé pour ses résidents, un après-midi musical qui s’est déroulé dans la grande salle d’activité du rezde-chaussée vendredi 10 février dès 14 h 30, comme cela leur est proposé régulièrem­ent dans le cadre des activités au sein de l’établissem­ent.

Une quarantain­e de personnes a pu apprécier l’animation musicale, assurée par le chanteur bagnolais Bertrand, qui, avec sa guitare, s’est adjoint les talents de chanteuse et d’accordéoni­ste d’une aidesoigna­nte des lieux, Nadia Blais.

Ensemble et dans une ambiance conviviale qui a encouragé plus d’un spectateur à pousser la chansonnet­te, ils ont interprété plus d’une vingtaine de chansons françaises connues, telles que Ah, le petit vin blanc, Je l’aime à mourir, La balade des gens heureux, L’Auvergnat et autres Frou-frou, histoire d’aller Siffler sur la colline jusque dans les chambres, pour porter la chanson et le sourire aux coeurs, y compris aux résidents ne pouvant se déplacer.

Newspapers in French

Newspapers from France