Le Publicateur Libre

Jeannine et Denise, entraide et transport solidaire

- Plus d’informatio­ns auprès de Dominique Dupont, 02.33.30.45.28 ou 06.18.23.53.81.

En lien avec le Réseau social d’aides à la personne (Réso’Ap) de la MSA (Mutualité sociale agricole) et l’associatio­n Familles rurales, un service de déplacemen­t a été mis en place en 2015.

Le service solidaire permet aux personnes isolées, âgées, handicapée­s, ou à des jeunes sans véhicule de se déplacer dans le départemen­t. Pour pouvoir en bénéficier, les bénéficiai­res doivent payer une adhésion de départ de 5 € et 0,50 € par km dans un rayon de 25 à 30 km. L’assurance durant le trajet est prise en charge par la MSA.

Pouvoir se déplacer

Il permet aux demandeurs d’aller faire leurs courses, d’aller chez le coiffeur, le médecin ou chez un spécialist­e. Denise, habitante de La Chapelle-d’Andaine, témoigne : « je n’ai plus de voiture car j’ai des problèmes de vue, et j’ai découvert, en lisant le journal, qu’il était maintenant possible de bénéficier du réseau pour mes déplacemen­ts alors je n’ai pas hésité une seconde ».

Les conducteur­s

Jeannine est à la retraite et sa passion, c’est d’aider les autres. Elle a rejoint le réseau en septembre 2016 et se déplace sur le secteur de Couterne et sur Haleine, Tessé-Froulay, La Chapelled’Andaine, Méhoudin, Antoigny, Saint-Ouen-le-Brisoult, Geneslay, Saint-Julien-du-Terroux, Thuboeuf et Madré.

« Je réside sur Haleine et aujourd’hui, j’accompagne Denise pour l’aider à porter ses courses. Je lui rends service régulièrem­ent comme beaucoup d’autres », précise Jeannine qui ne le fait « pas pour la rétributio­n mais pour l’entraide ».

Newspapers in French

Newspapers from France