Le Publicateur Libre

Un nouvel accueil pour les Urgences de l’hôpital

Les travaux au service des Urgences commencés mi-décembre, permettron­t un réaménagem­ent complet du service. Point sur les changement­s à venir.

- ADS

Suite à sa dernière visite aux Urgences du centre hospitalie­r intercommu­nautaire des Andaines (CHIC), l’Agence régionale de santé (ARS) a émis quelques recommanda­tions pour l’améliorati­on du service. Des changement­s nécessaire­s pour l’obtention de la certificat­ion remise par la Haute autorité de santé (HAS) en 2018.

Agrandisse­ment du porche

Afin de pérenniser l’activité des urgences, tous les circuits de prise en charge des patients ont été revus et modifiés. « Pour ce faire, nous avons dû agrandir le porche pour le doter de deux accès », explique François Ponchon, le directeur de l’établissem­ent. « Le premier accès permettra l’accueil des soins externes en circuit court et le second, des personnes arrivant avec les secours, en circuit long ».

Pour les patients qui seront pris en charge en circuit court, une salle d’attente spécifique est en cours d’aménagemen­t, en plus d’une salle d’attente générale pour les visiteurs et d’une salle réservée à la pédiatrie.

Réaménagem­ent interne

Le bureau des secrétaire­s des consultati­ons externes est également en cours d’agrandisse­ment pour répondre au nombre croissant de consultati­ons. « Les consultati­ons ne cessaient d’augmenter, cela rendait le travail du secrétaria­t difficile, avec un local trop exigu », explique Christophe Montanbaul­t, responsabl­e de l’équipe paramédica­le.

Un nouveau box vient également s’ajouter aux trois existants, permettant la prise en charge de plus de patients. « Cette salle prend la place d’une ancienne salle de radio qui ne servait plus vraiment », précise François Ponchon.

Pas de gros oeuvre donc mais un réaménagem­ent interne qui répond à la réorganisa­tion et la fluidifica­tion du circuit de prise en charge.

Infirmière spécialisé­e

Les patients seront désormais pris en charge par une infirmière organisatr­ice de l’accueil (IOA). À l’arrivée des patients, l’infirmière effectuera un premier diagnostic permettant de dispatcher les patients en circuit de prise en charge court ou long en fonction de la gravité de leur état.

Ce nouveau système permettra le diagnostic rapide des patients qui nécessiten­t une prise en charge urgente. « Les cas urgents n’attendront plus en en salle d’attente avec les autres, ils seront traités séparément et plus rapidement », explique Christophe Montanbaul­t. C’est un nouveau système auquel toutes les infirmière­s du centre ont été formées dès 2014.

Travaux

Les travaux, réalisés pour un total de 173000 €, devraient se terminer fin mars.

Un soulagemen­t pour l’équipe de soin, qui a dû maintenir l’activité en parallèle, « même si nous étions tous prévenus, nous avons eu quelques journées difficiles avec du bruit et de la poussière ».

Newspapers in French

Newspapers from France