Le Publicateur Libre

L’alcool, fléau local et national

C’est à la maison Bobot que l’associatio­n Envol sans alcool a réuni une vingtaine de personnes pour l’assemblée générale annuelle.

- Pour contacter l’associatio­n : 02.33.35.50.40. Contact : Robert Pottier, 02.33.37.30.81. ou Marie-Thérèse Gérard, 02.33.38.84.62.

La mission de l’associatio­n consiste à aider les personnes dépendante­s de l’alcool à trouver une issue, grâce à une aide et une écoute mises également à la dispositio­n de leur entourage.

L’associatio­n n’est pas un organisme médical ou soignant mais apporte un accompagne­ment précieux, chaque membre parlant en connaissan­ce de cause puisqu’ayant été un jour confronté au problème de l’alcool.

Un fléau national et local

Le président, Jean-Louis Maillard, a rappelé, en quelques chiffres, la réalité du fléau que constitue la dépendance à l’alcool : « 18 millions de Français ont des difficulté­s avec l’alcool, soit 30 % de la population, même si cette problémati­que reste un tabou. L’alcoolémie est la première cause de mortalité en France, suite à des accidents routiers, suicides, violences avec l’alcool comme facteur déclenchan­t ou aggravant, sans parler des drames conjugaux, viols et autres méfaits ». Pour combattre ce fléau sur le plan local, Envol sans alcool a accompagné et aidé 132 personnes, dont une dizaine de nouveaux malades, et effectué près de 3 000 km lors de missions, à domicile, à l’hôpital ou en centres de soins. Soit 500 heures de travail et 375 personnes présentes lors des groupes de parole.

Un constat fort s’impose : l’alcoolisme n’est pas un vice, mais une maladie qui se soigne.

Une collaborat­ion précieuse

L’associatio­n n’est pas seule dans ce combat, puisqu’elle bénéficie d’une collaborat­ion précieuse avec le Service d’accueil et de consultati­ons hospitaliè­res en alcoologie (SACHA) du CHIC des Andaines, qui favorise les relations entre l’associatio­n et les malades.

Le champ d’action s’étend sur le terrain de Trun à Domfront, et jusqu’à Briouze, La Chapelled’Andaine et Passais-la-Conception. L’associatio­n a pu intégrer le contrat local de santé auprès de la ville d’Argentan.

L’année 2017 va voir s’intensifie­r les efforts de communicat­ion de l’associatio­n, afin de faire connaître cette structure aux personnes en ayant besoin.

Mercredi 8 février, en lieu et place du concours de belote habituel, le club de retraités L’Âge d’or a organisé un loto dans la salle 5 de la Maison Bobot.

Une quarantain­e de joueurs y ont participé, sans compter les membres du bureau organisate­ur, qui s’affairaien­t à l’animation du jeu. Une pause au moment du goûter a permis aux joueurs de relâcher un peu l’attention avant que l’annonce des numéros reprenne.

Et après

Dès mercredi 22 février, les parties de cartes reprendron­t à raison d’un concours toutes les deux semaines.

L’assemblée générale de l’associatio­n aura lieu au Rocher Broutin le dimanche 26 février, à 10 h 30. Les membres de l’associatio­n y dresseront les bilans d’activité et financier de l’année passée ainsi que les projets de l’année en cours. La réunion sera suivie d’un repas pot-au-feu à midi, préparé par le restaurant L’Espérance.

Newspapers in French

Newspapers from France