Le Publicateur Libre

Un parcours citoyen pour combler les lacunes

Dans le cadre du parcours citoyen au programme scolaire, les élèves de cours moyens de l’école Pierre-Bourban ont présenté un projet de loi au député Joaquim Pueyo.

- Bidard Peinture, 36, lieu-dit La Brochardié­re, La Ferté-Macé, 06.17.97.01.99. Mail : bidard.peinture@ hotmail.com

Vendredi 10 février, répondant à l’invitation de la soixantain­e d’élèves de CM1 et CM2, le député-maire d’Alençon, Joaquim Peyo, est venu à l’école afin de prendre connaissan­ce du projet de loi rédigé par les élèves.

Méconnaiss­ance inquiétant­e

L’inquiétude première des élèves ? La méconnaiss­ance des emblèmes de la République, l’incapacité d’expliquer ce qu’est la laïcité ou un monument aux morts pour 5 écoliers sur 6 au sein des écoles.

À l’appui, un sondage qu’ils ont effectué auprès de collégiens et de lycéens qui montre que, malgré la mise en place il y a quelques années de l’enseigneme­nt moral et civique dans les établissem­ents scolaires, les problèmes comporteme­ntaux, le manque de civisme, le nom respect des institutio­ns, des règles de vie en société perdurent.

Loi proposée

La prise de conscience de ces lacunes les a conduits à rédiger ce texte de loi visant à améliorer le parcours citoyen obligatoir­e pour tous les élèves de France, de l’école primaire au lycée. Il comprendra­it une visite des lieux de mémoire, qu’ils soient à proximité tels que les monuments aux morts, ou plus éloignés comme les plages du débarqueme­nt ou les camps de concentrat­ion.

Ce texte inclut également l’obligation faite à l’État, aux régions, départemen­ts et communes de financer les dépenses que ce parcours engendre.

Le parcours citoyen

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressiv­ement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabi­lités.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolai­re et extrascola­ire.

Objectifs

Le parcours citoyen permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyennet­é.

Il comprend l’apprentiss­age de valeurs fondamenta­les, comme la laïcité, l’égalité entre les sexes, la lutte contre toutes les formes de discrimina­tions, contre le harcèlemen­t et l’homophobie, ainsi que l’éducation à l’environnem­ent et au développem­ent durable et l’éducation aux médias et à l’informatio­n.

Une nouvelle entreprise de peinture en bâtiment a vu le jour à La Ferté Macé le 1er février 2017, avec à sa tête, Yohan Bidard, 28 ans, originaire du Sap. Yohan a appris son métier au sein de l’entreprise Poussier situé à La Sauvagère.

Après diverses expérience­s dans le bâtiment, le jeune peintre a décidé de franchir le pas. « Des camarades de travail m’ont encouragé à me mettre à mon compte car la région ne manque pas de chantiers », a confié le chef d’entreprise. Fort de son expérience, il s’est spécialisé dans le revêtement de sol et le papier peint.

Newspapers in French

Newspapers from France