Le Publicateur Libre

Hommage à l’artiste local Marcel Pierre

L’associatio­n Les Amis de Marcel Pierre, prépare depuis plusieurs mois, une exposition, consacrée au sculpteur et peintre local qui a travaillé entre les deux guerres mondiales.

- Renseignem­ents auprès de l’office de tourisme, 02 33 37 10 97 ou par courriel lesamisdem­arcelpierr­e@ orange.fr

L’associatio­n Les Amis de Marcel Pierre, créée dans le cadre de la célébratio­n du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, a préparé une exposition, consacrée au sculpteur et peintre local et à ses oeuvres, principale­ment réalisées entre les deux guerres mondiales.

Inaugurati­on

Cette exposition, visible dans la salle Jean-Jacques Rousseau du centre culturel du Grand Turc, a été inaugurée mardi 7 février en présence d’une cinquantai­ne de personnes.

Jacques Dalmont, maire de la Ferté Macé et José Collado, nouveau vice-président de Flers Agglo en charge des pôles et des services culturels, ont rendu hommage au travail effectué par les membres de l’associatio­n pour préparer cette exposition et faire connaître le sculpteur Marcel Pierre, dont l’une des oeuvres maîtresses, le Monument de la victoire, trône sur la place du centre-ville.

L’homme et l’artiste

L’exposition commence par les panneaux rappelant l’histoire de Marcel Pierre et son projet de création et la réalisatio­n du Monument de la victoire. La pièce maîtresse de l’exposition est l’ancien maître-autel de l’église Notre-Dame, sculpté par Marcel Pierre entre 1940 et 1944 et démonté une vingtaine d’années plus tard, avec le concile Vatican II qui permettait aux prêtres de ne plus tourner le dos aux fidèles durant les messes.

Les ornements de l’autel avaient été allégés à cette époque pour être placés entre le prêtre officiant et les fidèles. Depuis le milieu des années 60, cette sculpture était entreposée dans la cave du presbytère et a pu être dégagée récemment pour être vue du public.

Les 5 statues de pierre

Plus loin, des images illustrent l’exhumation, il y a quelques mois, de 5 statues en pierre. Deux d’entre elles, représenta­nt des soldats blessés, étaient visibles au cimetière de Bagnolesde-l’Orne sur la route de Couterne.

Les trois autres, deux soldats debout et un christ en croix, étaient enfouies, par près de 70 années d’oubli, sous la verdure et la terre, au fond du jardin de la maison de leur créateur à La Ferté-Macé.

Ces cinq statues constituen­t les cinq éléments d’un monument qu’avait sculpté Marcel Pierre en 1938, à la demande d’un riche propriétai­re de Bagnoles-de-l’Orne, en hommage aux poilus et victimes de la première guerre mondiale. Ce projet n’avait jamais abouti.

Ces 5 statues sont actuelleme­nt en voie de restaurati­on et seront enfin réunies pour la première fois, en un seul et même monument de 5,10 m de façade, dans le parc Barré Saint. Son inaugurati­on sera le temps fort de la commémorat­ion du 100e anniversai­re de la fin de la 1re guerre mondiale, le 11 novembre 2018.

La jeunesse

Des élèves de 3e du collège Notre-Dame, accompagné­s de leur professeur d’histoire, Mme Corvée, étaient également présents salle Jean-Jacques Rousseau pour exposer et présenter le travail de recherche qu’ils ont effectué à partir des noms des Fertois morts pour la France, gravés sur le monument au mort.

« Ce travail fait partie d’un projet de recherche historique lié à la guerre de 14/18. Il a commencé en 2014 et se poursuivra l’an prochain. Les élèves ont également fait des recherches sur les communes voisines de La Ferté-Macé et dans leurs communes de résidence », a expliqué Mme Corvée.

Appel

À l’occasion de cette exposition et pour étoffer et enrichir les objets témoins de l’époque, les membres de l’associatio­n lancent un appel aux personnes susceptibl­es d’être détenteurs d’objets, documents, photos ou cartes postales en lien avec cette période de guerre, se rapportant au sculpteur Marcel Pierre, ou relatifs à l’ancien autel de l’église avant sa transforma­tion dans les années 60.

Newspapers in French

Newspapers from France