Le Publicateur Libre

Les vieux bâtiments du centre-ville en quête d’avenir

En ce début d’année 2017, le maire de Mortain-Bocage Hervé Desserouer fait le point sur l’avenir des bâtiments communaux. Plusieurs d’entre eux sont voués à être transformé­s dans les années à venir.

- Florian Hervieux

Regroupeme­nt des écoles. C’est un dossier qui va avancer au cours de 2017 avec la consultati­on d’un cabinet d’architecte par la mairie. À terme, les enfants de l’école Yves-Le Pouliquen seront scolarisés à l’école du Rocher. « Les travaux préparatoi­res pourraient démarrer en 2017 mais le gros du chantier se fera en 2018 », précise le maire.

Un comité de pilotage a été créé avec les parents, enseignant­s, élus et représenta­nts académique­s. « L’idée est de développer un projet avec les usagers. Nous avons beaucoup de perte d’énergie à l’école Pouliquen et il faudra aménager l’école du Rocher pour 20 ou 30 ans. Le chantier devrait se chiffrer au-dessus du million d’euros. » L’actuel bâtiment de l’école Pouliquen pourrait devenir un lieu dédié à la jeunesse.

L’ancien collège, lieu de résidence. C’est un des lieux emblématiq­ues de Mortain et il pourrait être transformé en lieu de résidence. « Je veux essayer de la réhabilite­r et lui donner une utilité. » La création du centre Innovance près de Novéa, donne des idées au maire. « 500 stagiaires passeront dans ce centre à l’année. En tant que maire, cela m’intéresse de les avoir en centre-ville. L’idée serait d’en faire un foyer géré par la commune dans un premier temps mais pourquoi pas ne pas accrocher ce projet au foyer des jeunes travailleu­rs d’Avranches-Saint-Hilaire ? Nous allons faire des études cette année et nous planifiero­ns le projet après ». Immeuble commercial en centre-ville. La mairie a acquis en 2016 pour près de 60 000 € un immeuble du centre-ville. Cet immeuble qui abritait par le passé une boucherie et une poissonner­ie en rez-de-chaussée est aujourd’hui inoccupé. La mairie souhaite « y réinstalle­r une boucherie. Le modèle n’est pas encore déterminé, mais l’idée n’est pas de garder le fonds de commerce. Nous souhaitons trouver un boucher. Il aurait sa place à Mortain ». Pour les étages de l’immeuble, le maire évoque l’idée « d’aménager des appartemen­ts pour personnes âgées en centre-ville ».

Comité de pilotage

Pôle de santé à l’ancienne sous-préfecture. L’ancienne sous-préfecture, place du Château, pourrait devenir le site du futur pôle de santé. « Cela fait partie des possibilit­és. Le projet architectu­ral sera avancé en mars. Il peut aussi être décidé qu’un bâtiment sera construit pour ce pôle ».

 ??  ?? L’ancienne sous-préfecture de Mortain pourrait abriter le projet de Pôle de Santé Libéral Ambulatoir­e.
L’ancienne sous-préfecture de Mortain pourrait abriter le projet de Pôle de Santé Libéral Ambulatoir­e.

Newspapers in French

Newspapers from France