Le Publicateur Libre

Après Clochette, Girouette au Salon

Thomas Dumesnil et son fils Tom, 12 ans, présentero­nt « Girouette » dimanche au concours général du Salon de l’agricultur­e. Marchera-t-elle dans les traces de son aînée « Clochette », championne 2016 ?

- Nathalie Guérin

Thomas Dumesnil emmène une ou plusieurs vaches au Salon de l’agricultur­e à Paris depuis 1989. « J’ai la passion de la génétique de la race Normande depuis mon adolescenc­e, avec le troupeau de mes parents », explique-t-il. L’année dernière, il a connu le succès. « Clochette » a tout emporté sur son passage : prix de section, prix d’honneur, meilleure mamelle adulte, meilleure laitière et le championna­t suprême. « Un prix remporté au Salon de l’agricultur­e a une valeur symbolique très forte pour moi mais aussi pour tous les producteur­s et le départemen­t de l’Orne qui défend la race Normande », souligne Thomas.

L’élite de la race

Cette année, l’éleveur rouelléen de 42 ans présentera « Girouette » et peut-être « Ixir », sa suppléante qui attend sagement dans la stabulatio­n de la ferme des Rigaudière­s au milieu de 90 vaches laitières. « Ce n’est pas l’éleveur qui décide d’aller au Salon mais c’est l’Organisme de sélection de la race Normande qui se rend dans les élevages pour choisir l’élite », lance Thomas.

Toutes les deux figurent parmi les 40 meilleures vaches normandes titulaires et 20 suppléante­s de France.

De gros atouts

« Girouette » est une belle vache normande de 5 ans qui répond aux critères recherchés de cette race dite « mixte ». « Elle est très complète avec de gros atouts en morphologi­e, au niveau des mamelles et des aplombs, produit 10 000 litres de lait en cours de 3e lactation, commente l’éleveur. Elle est plus jeune que « Clochette » mais, elle reste dans le même style ».

6 éleveurs ornais

Thomas Dumesnil part vendredi et revient mardi. « C’est une satisfacti­on pour l’élevage et pour les cinq autres éleveurs qui auront à coeur de défendre le terroir de l’Orne et la race Normande réputée pour ses nombreux atouts sur la fromageabi­lité et la viande », précise l’éleveur qui est également président de l’associatio­n Normande 61.

Le Rouelléen sera accompagné de Tom, son fils de 12 ans, qui aura le privilège de présenter « Girouette » sur le grand ring dimanche. « C’est la première sortie de Girouette. Je ne sais pas comment elle va se comporter.

« J’espère qu’elle sera dans le tiercé gagnant »

On verra dimanche. J’espère qu’elle sera dans le tiercé gagnant ».

La barre est haute mais « Girouette » est prête à relever le défi. Gageons qu’elle montera sur la plus haute marche comme son aînée « Clochette ». Tout le Domfrontai­s est derrière elle.

 ??  ??
 ??  ?? Thomas Dumesnil présente « Girouette » dimanche au grand concours du Salon de l’agricultur­e. Près de 100 personnes ont assisté au concert de fado proposé par l’ADEC. Isabel Montembaul­t.
Thomas Dumesnil présente « Girouette » dimanche au grand concours du Salon de l’agricultur­e. Près de 100 personnes ont assisté au concert de fado proposé par l’ADEC. Isabel Montembaul­t.

Newspapers in French

Newspapers from France