Le Publicateur Libre

Les pêcheurs dénoncent une pollution

-

Les pêcheurs sont mécontents. Pour la troisième fois en trois ans, ils constatent une pollution de la rivière La Glaine, entre Pontmain et La Bazouge-du-Désert.

Quelques semaines avant l’ouverture de la pêche, prévue le 11 mars, cela a de quoi énerver… Les pêcheurs ont en effet constaté une pollution organique sur la Glaine, une rivière à truites, en aval de Pontmain.

« Des queues de mouton »

« Sur au moins 1,5 km, le cours d’eau est fortement impacté par une proliférat­ion de « queues de moutons ». Il s’agit d’un développem­ent de colonies de bactéries de type Spaerolitu­s formant des touffes blanchâtre­s, gélatineus­es au toucher et retenues par différents supports immergés, s’expliquant par une pollution chronique liée à une forte charge organique », explique Richard Pellerin, technicien à la Fédération d’Ille-etVilaine de pêche.

À cela s’ajoute une forte odeur malodorant­e. La cause ? Pour les pêcheurs, il s’agit d’apports d’effluents non traités très riches en matière organique.

La laiterie

Dans leur collimateu­r, une laiterie de Pontmain dont, selon eux, la station d’épuration ne traite pas assez bien les effluents. Les pêcheurs avaient déjà tiré la sonnette d’alarme en 2014 après une pollution semblable. La DREAL (Direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement) des Pays de la Loire qui surveille les installati­ons classées pour la protection de l’environnem­ent a aussi été alertée.

Pour le moment, aucune mortalité de poisson n’a été observée et aucune pollution au-delà des seuils n’a été enregistré­e.

La laiterie de Pontmain en question n’a pour le moment pas pu être contactée.

Ils estiment que « l’expérience de François Fillon est indispensa­ble pour notre pays. La cohérence de son projet est le socle de sa candidatur­e. » Ces élus ornais soulignent la nécessité d’un cap clair et réfléchi. « […] François Fillon est notre candidat parce que la situation de la France exige des mesures adaptées et réalistes. Le programme proposé est un projet commun qui n’oppose pas les villes aux territoire­s ruraux, un projet commun qui rassemble les Français dans un nouveau souffle pour notre économie, un projet commun pour une France plus apaisée. C’est le projet de François Fillon pour assurer le redresseme­nt de la France. »

Les élus appellent à rejoindre le comité de soutien ornais à François Fillon par internet : comitefill­on.orne@gmail.com La CCI Ouest Normandie, Délégation Orne Sud Normandie aide à préparer et à concrétise­r vos projets de création/reprise d’entreprise. A Flers : Atelier : micro-entreprise (ancienneme­nt auto-entreprene­ur), mardi 28 mars, de 9 h à 11 h. Atelier : « Envie de vous lancer ? » mardi 7 mars de 9 h à 11 h. Atelier : 5 jours pour Entreprend­re, du 30 mars au 5 avril, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Inscriptio­n obligatoir­e pour ces trois ateliers. Renseignem­ents : 02.33.64.68.00 ou mail : natacha.peltier@normandie.cci.fr

Newspapers in French

Newspapers from France