Le Publicateur Libre

Attractivi­té et emploi, les nouvelles missions pour Domfront

La visite du sous-préfet Pascal Vion à la mairie de Domfront a permis de faire un point sur l’actualité de Domfront et de ses environs, sur les projets à venir, le tourisme et l’emploi.

-

Projets d’aménagemen­t, tourisme, et emploi étaient les maîtres mots de cette réunion organisée vendredi dernier en mairie de Domfront en présence des élus locaux et du sous-préfet d’Argentan.

Aménagemen­ts

Pour revalorise­r l’attractivi­té du territoire, plusieurs projets sont à l’étude. Parmi eux, la valorisati­on de la tour d’Alençon en 2017, la revitalisa­tion du centre ancien de Domfront en 2018 et l’aménagemen­t d’un équipement haut de gamme pour le gymnase en 2019. Le projet de modernisat­ion du théâtre fait, quant à lui, partie des trois gros projets du Bocage avec les gymnases de Flers et Tinchebray.

« Avec la dette publique, il est nécessaire de réduire les coûts mais l’État va continuer de soutenir l’investisse­ment local et la ruralité qui sont des priorités. Si la commune a un projet, si elle a besoin d’un accompagne­ment, la sous-préfecture est là pour l’aider », a assuré le préfet, tout en rappelant l’importance des engagement­s : « trop de projets sont financés et n’aboutissen­t finalement jamais ».

Tourisme

Pour Bernard Soul, le dynamisme de Domfront n’est plus à prouver : « nous avons une réelle volonté de faire bouger le territoire, de le faire connaître, reconnaîtr­e et de le vendre au niveau touristiqu­e ». Actuelleme­nt, l’attractivi­té du territoire connaît trois freins auxquels la communauté de communes souhaitera­it remédier : le manque de logements touristiqu­es, la pénurie foncière et une couverture téléphonie inégale.

Pour ce faire, le maire de Domfront propose de mettre en place, entre autres, des logements atypiques haut de gamme comme des gîtes, dans la partie médiévale. « Il est également urgent de trouver une solution pour les entreprise­s qui souhaitent s’installer ici. C’est la troisième intéressée que l’on voit s’installer ailleurs, c’est une catastroph­e. Il va aussi falloir redistribu­er la fibre qui vient d’être installée en ville pour que la zone industriel­le soit mieux couverte ».

Emplois qualifiés

La préoccupat­ion majeure évoquée lors de cette réunion reste l’emploi. Car même si le taux de chômage flirte avec les 10 %, pas loin de la moyenne nationale, les entreprise­s du secteur peinent à trouver des candidats qualifiés pour remplacer les départs à la retraite.

Pour Bernard Davy, adjoint au commerce et à l’artisanat, le problème réside dans le fait que les jeunes tournent le dos aux métiers manuels : « les formations existent mais les centres d’apprentiss­age sont désertés ». Un déficit aggravé par une inadéquati­on entre les besoins des entreprise­s et les formations proposées, « l’Éducation Nationale pousse les élèves à faire des études théoriques longues, les filières profession­nelles sont dévalorisé­es et on ne forme pas vraiment à des métiers. Quand on sait que 70 % des bac + 5 sont sans emploi pendant les deux ans qui suivent la fin de leurs études, on voit bien qu’il y a un problème ».

Forum emploi

Pour pallier cette pénurie, la commune compte sur le forum des métiers qu’elle organise chaque année. L’objectif est de montrer aux jeunes et à leurs parents que des métiers d’avenir sont accessible­s sur Domfront. « On fait venir 500 élèves chaque année au forum, si on parvient à en garder 50 sur Domfront, on aura réussi notre pari ».

En parallèle, des visites d’entreprise­s sont organisées régulièrem­ent dans les collèges du secteur afin de faire découvrir les métiers manuels aux élèves. « Il est primordial de privilégie­r les initiative­s scolaires car il y a un réel double discours de l’Éducation Nationale qui encourage ce genre d’initiative­s mais qui pousse les élèves à faire des études longues », s’insurge Franck Moisseron, maire adjoint de Domfront-en-Poiraie, et professeur en lycée.

« Il est nécessaire de valoriser les métiers manuels et de redorer leurs statuts sans tomber dans l’extrême du XIXe siècle où les mines demandaien­t à l’école de former des mineurs », a précisé le préfet.

« L’attractivi­té va se faire en retenant le touriste »

Autres projets

Les élus du territoire souhaitent également installer et développer la méthanisat­ion dans le territoire. « Beaucoup d’agriculteu­rs se demandent encore quel serait l’intérêt pour eux de se lancer ou ce qu’ils auraient à gagner avec ce nouveau processus. L’idée est de faire connaître le sujet au plus grand nombre tout en sachant que ce ne sera pas applicable à tous et que seuls certains s’en saisiront ».

Le maire de Domfront a été sollicité pour accueillir deux familles syriennes. « L’idée n’est pas de mettre les communes en difficulté mais c’est une problémati­que qui va durer donc il serait bien de faire preuve d’ouverture et de solidarité », a précisé le souspréfet en soulignant que « le départemen­t n’est pas hostile à l’accueil des étrangers mais pas tout à fait à l’aise non plus ».

 ??  ?? De nombreux projets sont à l’étude pour revalorise­r le territoire (photo d’illustrati­on, archives PL).
De nombreux projets sont à l’étude pour revalorise­r le territoire (photo d’illustrati­on, archives PL).

Newspapers in French

Newspapers from France