Le Publicateur Libre

Toujours plus d’éleveurs

L’assemblée générale du comice agricole cantonal de La Ferté-Macé s’est tenue mardi dernier au restaurant la table gourmande à La Ferté-Macé.

-

C’est le président du comice, Jean-Baptiste Radigue, qui ouvert la réunion, devant une vingtaine de personnes présentes dont Françoise Couprit, présidente de la Fédération départemen­tale des comices et concours agricoles de l’Orne (FDCCAO).

Bilan

Jean-Baptiste Radigue a rappelé que lors du comice 2016, qui s’était tenu à Bagnoles-del’Orne Normandie, les éleveurs laitiers avaient présenté au public 80 bovins, en race Normande et Prim’Holstein. La fréquentat­ion du public avait été satisfaisa­nte avec notamment 150 repas servis sur place le midi.

Toutefois, le bilan financier laisse apparaître un déficit de 500,64 € malgré une participat­ion active des sponsors affichés sur les banderoles et les sets de tables.

De nouveaux éleveurs

Les organisate­urs ont révélé la participat­ion de nouveaux éleveurs qui viendront agrandir les rangs au prochain comice. Quelques changement­s au niveau des catégories de synthèse en race Prim Holstein ont été adoptés : les vaches ne concourron­t plus entre elles en fonction de leur âge, mais en fonction de leur numéro de lactation (nombre de fois où elles ont mis au monde un veau).

Puis, Marie Astrid Couasnard, technicien­ne au Groupement de défense sanitaire de l’Orne (GDS), est intervenue auprès des éleveurs, afin de faire un rappel sur la réglementa­tion en vigueur, dans le cadre d’un regroupeme­nt d’animaux, notamment sur les analyses obligatoir­es à réaliser par les éleveurs.

Un bureau inchangé

Après la réélection pour le tiers sortant et à l’unanimité de Jean-Baptiste Radigue comme président et d’Eric Huet comme vice-président, le bureau reste inchangé.

Autres membres : Bruno Mustière, vice président - Laurent Bedet : trésorier - Élodie Blin : Secrétaire - membres du bureau : Jean-Marc Guillochin et André Bellenger.

Jeudi 9 février, Françoise Holzapel l’animatrice de l’EHPAD du CHIC des Andaines Les charmilles Blanches ont organisé les 100 ans de Gabrielle Larue, avec le personnel soignant.

Quand elle était en activité, la résidente a travaillé comme femme de ménage dans les écoles fertoises.

Elle a ainsi exercé à l’école Paul Souvray et au restaurant de l’école Jacques Prévert où elle a terminé sa carrière en 1981. Pour fêter l’anniversai­re de Gabrielle, ses amis ont souhaité être présents pour immortalis­er l’instant. « On a connu Gabrielle se déplaçant à vélo dans les rues de La FertéMacé, une femme humble et courageuse », ont-ils confié. L’associatio­n des personnes âgées et le CHIC des Andaines ont levé leur verre à la santé de Gabrielle Larue.

Newspapers in French

Newspapers from France