Le Publicateur Libre

Avec la Ciné box, Philippe INITIATIVE. envoie des films surprise

Philippe Roger a décidé de mettre sa passion pour les DVD et les films aux services des autres. Avec son auto entreprise, Don Quichotte, il propose des Ciné Box. Quel en est le principe ? Rencontre.

- Guillaume Jeanne

« J’aimais les films. Un jour, après un changement dans ma vie profession­nelle, ma femme m’a dit : tu as 5 000 DVD à la maison, tu les connais tous. Pourquoi ne te servirais-tu pas de ce savoir pour te créer une nouvelle activité ? ».

Étudiant la remarque puis l’estimant bonne, Philippe Roger décide de creuser cette voie. Après réflexion, il opte pour adapter le concept de la box - très en vogue aujourd’hui, pour offrir des séjours ou des activités - au visionnage de films. « J’envoie une boîte stylisée contenant trois films, décorée du logo de mon auto entreprise Don Quichotte, aux personnes qui le souhaitent ». Le coût d’une box, 45 €, qui correspond à un prix un peu inférieur à celui de trois films neufs. Il est possible de ne commander qu’une box, de s’abonner à une box par mois, pendant trois mois, ou pendant 6 mois. « Il n’y a pas de reconducti­on tacite », précise Philippe Roger.

Faire des recherches

La Ciné-box Don Quichotte répond, ainsi que son slogan l’indique, à un esprit en particulie­r, celui du cinéphile. « Les boites sont destinées aux personnes qui connaissen­t peu le monde du cinéma ou qui n’ont pas le temps de faire des recherches de films et de les choisir ». Elles s’adressent aussi aux passionnés de cinéma, qui connaissen­t bien, mais qui veulent aller plus loin « c’està-dire voir d’autres films, des films rares, méconnus, et pourtant excellents ».

Il y a 8 formules de box en tout. « Parmi elles, films français, films d’animations, films de sélections palme d’or ou mk2, pack cinéphiles… », et bien d’autres.

Le formulaire

Avant l’achat d’une box, les clients, sur Internet sont invités à remplir un formulaire, permettant de donner ses goûts, et ses préférence­s où les goûts et préférence­s de la personne à qui on offre. « De cette façon, je sais quels films proposer aux personnes ». Philippe Roger précise qu’il faut aussi donner parfois le nom d’un acteur, actrice, ou réalisateu­r, réalisatri­ce que la personne n’aime pas, de façon à ce qu’il ne les propose pas dans sa box. Ce qui plaît beaucoup dans l’offre de Philippe, c’est le fait de ne pas savoir quels films se trouvent dans chaque box. « L’effet de surprise est très important ». Pour le moment, l’idée de Philippe Roger est unique. « Je n’ai qu’un seul concurrent, national, mais il ne propose pas la même chose que moi ». En effet, ce dernier propose des objets collector (goodies, tshirt…) avec un seul DVD dans sa box.

L’autoentrep­rise Donquichot­te est ainsi la 4e activité de Philippe Roger liée au cinéma. C’est la dernière née avec les salons, la vente par Internet, la reprise de DVD de particulie­rs. Elle commence à décoller. Si le succès se confirme, Philippe Roger envisage d’ouvrir une boutique permanente dédiée aux films rares à Fougerolle­sdu-Plessis.

Pour les cinéphiles, c’est un paradis qui s’annonce. Vivement le prochain épisode.

 ??  ?? Philippe Roger, parmi les DVD prêts à être expédiés par groupes de 3 (dans les Ciné Box) chez les particulie­rs.
Philippe Roger, parmi les DVD prêts à être expédiés par groupes de 3 (dans les Ciné Box) chez les particulie­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France