Le Publicateur Libre

Les anciens logements grignotés par des mâchoires de fer

Moment d’émotion à la rue des Lauriers, jeudi matin. En effet, la déconstruc­tion des HLM démarrait et nombreux étaient les habitants à venir sur le site pour y assister.

- Guillaume Jeanne

Construits de 1965 à 1970, les 36 logements de la rue des Lauriers auront abrité des familles pendant 40 ans. « Ici, à l’origine, il y avait beaucoup de salariés de Maine Plastique », détaille Guy Ménard, maire d’Ambrières.

Vers 1995, la moyenne d’âge des locataires était d’environ 68 à 70 ans. « À l’époque, ces bâtiments incarnaien­t la modernité », ajoute Patrick Le Roux, directeur général de Mayenne Habitat. « Il faut comprendre qu’avant eux, les habitation­s manquaient beaucoup de confort. Dans les années 50, certaines n’avaient même pas l’eau courante ».

Cependant, les années passant, ces logements ont à leur tour été progressiv­ement dépassés. « En 2008, le conseil d’administra­tion de Mayenne Habitat a décidé de geler leurs attributio­ns, en vue de leur démolition, puis de leur remplaceme­nt ». Grâce à un plan MOUS (Maîtrise d’oeuvre urbaine et sociale), les habitants sont progressiv­ement partis. « Le dernier locataire a quitté les lieux, il y a moins d’un an », reprend Guy Ménard.

Au cours de cette première semaine de travaux, la démolition entière d’un des 5 bâtiments a eu lieu. Une pelle mécanique équipée d’une mâchoire ultrapuiss­ante a détaché, morceau par morceau, des pans de mur. Parfois, sous la pression, les morceaux de béton éclataient. L’ensemble évoquait un dinosaure ou un crocodile mécanique qui grignotera­it progressiv­ement les HLM…

La démolition est en réalité la 3e étape d’un mode opératoire de déconstruc­tion qui en compte 4. « Nous avons le curage, le désamianta­ge, la déconstruc­tion proprement dire, et, enfin, la remise en état de la plateforme, en dernier lieu ». Tous les bâtis à détruire passeront par ces 4 étapes. Toutes les précaution­s ont été prises pour que les travaux se fassent avec le moins de nuisance pour les riverains. Que ce soit au niveau bruit ou poussière (voir PL du 9 février 2017).

La fin début mai

Toutes les opérations effectuées la semaine dernière étaient sans danger pour les riverains, et il en sera de même les semaines suivantes. D’ici début mai, tous les HLM auront disparu. Le coût total de l’opération de déconstruc­tion est de 391 290 €. Ainsi, une page se tourne à Ambrières… Mais la zone laissée vide pourra permettre la constructi­on de 6 logements individuel­s modernes, livrés fin 2018 et pouvant accueillir de nouvelles familles. Mayenne Habitat a par ailleurs fait savoir que « les arbres d’autrefois, actuelleme­nt toujours présents, seront peutêtre laissés, dans la mesure du possible ».

 ??  ?? Les impression­nantes machines, et les hommes, en plein travail de démolition.
Les impression­nantes machines, et les hommes, en plein travail de démolition.
 ??  ?? Les habitants sont venus nombreux pour assister à la déconstruc­tion.
Les habitants sont venus nombreux pour assister à la déconstruc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France