Le Publicateur Libre

L’inventaire des zones humides sera réalisé en 2017

-

Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituen­t un patrimoine exceptionn­el en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissen­t. Consciente de l’importance de ces milieux, la Commission locale de l’eau (CLE) a inscrit la préservati­on des zones humides comme un enjeu majeur à Mayenne Communauté. Au préalable, un inventaire doit être réalisé.

Limitation et cartograph­ie

Dans l’ex-CCPM (Communauté de communes du pays de Mayenne), ce dernier a déjà été effectué. En revanche, il restait à le faire dans les 13 nouvelles communes de l’ex-CCHL (Communauté de communes du Horps-Lassay) qui font désormais parti de Mayenne communauté, ainsi que Saint-Georges-Buttavent. C’est ce qui sera accompli en 2017.

Cet inventaire doit favoriser « la prise de conscience de l’importance de ces milieux pour la ressource en eau et permettre leur préservati­on et leur intégratio­n dans les projets d’aménagemen­t du territoire (notamment avec le PLUI, plan local d’urbanisme intercommu­nal) », indique Mayenne Communauté. Achevé, il permettra la délimitati­on et la cartograph­ie des zones humides de façon précise. « Pour y parvenir, la concertati­on sera indispensa­ble et un élu référent sera désigné dans chaque commune ».

L’inventaire se fera selon un planning précis. Il démarrera le 8 mars avec 3 réunions publiques d’informatio­n. De mars à mai, les expériment­ations terrain seront réalisées. Des réunions de restitutio­n des informatio­ns seront prévues en juillet. De juillet à novembre, les résultats seront validés, et les études seront mises à dispositio­n en mairie. Enfin, le repérage des Zones Humides pouvant être urbanisées dans le cadre d’un projet PLUI sera effectué en 2018.

Réunions d’informatio­ns. Elles auront lieu le mercredi 8 mars, à 10 h 30 à la mairie de St-GeorgesBut­tavent, 14 h au Horps à la salle de la maison du Pays et à 20 h à la mairie de Lassayles-Châteaux. Plus d’infos au 02.43.30.21.36

 ??  ?? Les zones humides abritent la plus grande biodiversi­té en France. Leur protection est une nécessité (photo d’illustrati­on).
Les zones humides abritent la plus grande biodiversi­té en France. Leur protection est une nécessité (photo d’illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France