Le Publicateur Libre

Bastien Gérard, meilleur apprenti boucher mayennais

Le Mayennais Bastien Gérard, a remporté le concours du meilleur apprenti en boucherie de la Mayenne. Lundi 6 mars, il défendra son titre au niveau régional. Rencontre.

- G.J. Boucherie Saint-Martin, 02.43.04.21.80.

« J’ai découvert la boucherie au cours d’un stage en 3e en 2014. Ça s’est passé ici », amorce Bastien Gérard, d’un naturel souriant et épanoui. « Il fallait désosser, éplucher, ficeler. Il y avait le contact avec la viande, l’aspect relation client qui me passionnai­t aussi. Cela résumait tout ce que j’aimais faire et ça m’a plu tout de suite ».

Fin janvier, à Laval, il a fait la différence parmi 11 concurrent­s de toute la Mayenne. « Il fallait travailler une épaule de boeuf, un cuissot de veau, un gigot d’agneau, et une côte de boeuf. Tout ça en 4 h 30 ».

Bastien saura extraire un filet de tournedos, du rosbif, confection­nera des paupiettes et des escalopes de veau. Il mettra en applicatio­n ce qu’il a pu apprendre des profession­nels Fernand Leite et Emmanuel Couget, responsabl­es de la boucherie charcuteri­e, réputée, Saint-Martin de Mayenne et originaire­s tous les deux d’Ambrières-les-Vallées. Le jury a été satisfait du travail de Bastien, qui l’a classé 1er. Avec son dauphin, ils iront tout deux le 6 mars prochain, à La Roche-sur-Yon, pour le concours de niveau Pays de la Loire.

Le jeune homme n’a que 16 ans et un avenir radieux dans cette filière s’annonce pour lui. « Je suis encore en CAP Boucherie au CFA-IMA (Centre de formation des apprentis et institut des métiers de l’artisanat) de Laval, avec une alternance de 3 semaines en entreprise et une semaine à l’école ».

Bastien est encore dans l’apprentiss­age du métier, dans ses aspects pratiques et théoriques. Que compte-il faire d’ici quelques années ? « J’envisage un BP en Boucherie, puis, éventuelle­ment, un CAP en charcuteri­e. Car il est vrai qu’on ne voit que rarement, de boucher ou charcutier seul, souvent, ce sont des bouchers-charcutier­s ».

La Mayenne terre de champions

Bastien pourra ensuite devenir salarié d’une entreprise ou gérer sa propre boutique. Ceci dit, « je ne sais pas encore précisémen­t. Il est encore trop tôt pour savoir », avance-t-il, prudemment.

2017 commence donc à Mayenne avec une nouvelle performanc­e dans le domaine de l’artisanat, sachant qu’il y a moins d’un an, un autre Nord Mayennais de Gorron s’était distingué lors du concours de meilleur apprenti en pâtisserie. Il s’agissait d’Alexandre Le Godais, auprès du pâtissier chocolatie­r Adrien Marès.

 ??  ?? De gauche à droite : Emmanuel Couget, Bastien Gérard, et Fernand Leite.
De gauche à droite : Emmanuel Couget, Bastien Gérard, et Fernand Leite.

Newspapers in French

Newspapers from France