Le Publicateur Libre

L’Ornais Olivier Halbout élu vice-président de la FFT

Président de la Ligue de Normandie depuis fin 2014, le Georgien Olivier Halbout, vient d’être élu vice-président de la Fédération française de tennis.

- Guy Vallée

L’Ornais Olivier Halbout, de Saint-Georges-des-Groseiller­s, vient d’être élu à la vice-présidence de la Fédération française de tennis (FFT). Il est en charge de la direction technique nationale. Un parcours exemplaire pour ce passionné de tennis qui, après avoir arrêté sa carrière d’enseignant en 1996, s’est lancé dans celle de dirigeant en gravissant les marches une à une.

Un parcours exemplaire

Président du tennis-club flérien, de 1998 à 2002, puis du Comité de l’Orne, de 2012 à fin 2014, il est devenu président de la Ligue de Normandie (la 4e de France avec 50 000 licenciés sur 1 100 000 de la FFT), en octobre 2014. Le voilà, à 52 ans, viceprésid­ent national, aux côtés de Bernard Guidicelli, ancien président de la Ligue Corse. Ce dernier succède à Jean Gachachin pour la prochaine olympiade (2016-2020).

Olivier Halbout voue une grande passion au tennis qu’il pratique dès que possible (il est classé 15/3).

« J’aime être sur le terrain, regarder et jouer aussi. Le jeu m’inspire dans mon action quotidienn­e ! »

Redonner du rêve !

Sitôt son élection, il s’est attaché à rencontrer les salariés de la direction technique nationale, lundi 20 février, afin de leur expliquer la nouvelle politique sportive à mettre en place pour que le tennis français retrouve une place de choix au niveau internatio­nal. La fonction d’Olivier Halbout consiste à recruter un nouveau DTN (directeur technique national) en remplaceme­nt de l’ancien, Arnaud Di Pasquale, qui était en poste depuis 2013.

« Le nouveau DTN sera chargé de mettre en place la nouvelle politique sportive fédérale afin de soulever des trophées, gagner la coupe Davis et la Fed cup, pour redonner du rêve et toute la place au tennis français qu’il mérite. Pour cela, il se fera aider des grands champions qui ont l’expérience du haut niveau internatio­nal : Amélie Mauresmo, Mary Pierce, Yannick Noah, Guy Forget, Sébastien Grosjean ».

Le deuxième axe de l’action d’Olivier Halbout est de valoriser les enseignant­s profession­nels (les diplômés d’État - DE) au sein des clubs. Établir de bonnes relations avec les dirigeants (président(e) entre autres) pour qu’ils évoquent les difficulté­s qu’ils rencontren­t ainsi que les bonnes pratiques à mettre en place.

Selon une déclaratio­n d’Olivier Halbout dans France Tennis en novembre dernier : « Le constat est simple : on ne peut transmettr­e la culture de la gagne si on n’a rien à y gagner ! »

Ce dernier veut mettre en place sur le plan national des journées de rencontre entre les professeur­s de tennis, à l’image de ce qu’il a fait en Normandie.

« Le prof de tennis est un acteur majeur du club. Il faut que la Fédération soit en relation avec eux pour leur permettre d’échanger comme nous l’avons initié en Normandie via le forum de relation à travers l’outil digital. Nous allons créer un e-institut spécifique aux enseignant­s du tennis. C’est important de travailler la formation continue. Leur métier évolue sur le plan technique et à travers les outils de communicat­ion, les relations avec les employeurs (NDLR : les clubs). La FFT doit être un facilitate­ur au niveau de ces relations. Il faut que l’on crée la condition de la réussite. Chaque parcours est singulier. Il faut se donner les moyens d’adapter le chemin qui mène à la victoire. Créer la condition de la réussite, c’est notre première mission ».

Fier de ses attaches normandes et Ornaises, Olivier Halbout reste président de la Ligue de Normandie qu’il entend bien continuer à développer pour obtenir les meilleurs résultats possibles sur tous les points.

Newspapers in French

Newspapers from France