Le Publicateur Libre

Qui ouvrira le dimanche ?

A partir de dimanche prochain, 26 février, le supermarch­é Market (ancienneme­nt Carrefour Market), situé rue du Mont-Margantin, sera ouvert tous les dimanches matin. Le sujet suscite des avis contradict­oires. Qu’en-est-il ?

- Nathalie Guérin

A partir du 26 février, le supermarch­é Market sera ouvert tous les dimanches matin. Intermarch­é s’engouffrer­a-t-il dans la brèche ? Quid des petits commerces ?

Le nouveau Market (ancienneme­nt Carrefour Market) situé rue du Mont-Margantin, a ouvert ses portes mardi dernier, 23 février, avec son lot de surprises. Il a été entièremen­t repensé et de nouveaux services ont été créés afin de répondre à l’attente de la clientèle, comme un drive sur place ou en livraison à domicile, la location de véhicules et la reproducti­on de clés.

Ouvert le dimanche matin

Mais, la grande nouveauté est l’ouverture du magasin le dimanche, de 9 h à 12 h 30. « Il n’y a pas d’arrêté préfectora­l interdisan­t l’ouverture le dimanche. Si on le fait, c’est pour jouer la carte de la proximité avec nos clients. La plupart des Market sont ouverts le dimanche matin », souligne Benjamin Brout, directeur du magasin. Il s’agirait en fait d’une dispositio­n du Code du travail qui autorise les commerces à dominante alimentair­e à ouvrir le dimanche jusqu’à 13 heures (lire l’encadré).

Qu’implique cette ouverture pour les 24 salariés ? « Le directeur et le personnel travailler­ont sur la base du volontaria­t. Ils auront le choix entre les heures supplément­aires majorées à 100 % ou les heures normales récupérabl­es », précise Benjamin Brout.

« Je m’oppose à l’ouverture dominicale »

L’enseigne voisine, Intermarch­é construit un nouveau magasin à Saint-Front. Son directeur, Pascal Coudray s’oppose fermement à l’ouverture du magasin le dimanche matin. « Nous sommes à l’écoute des commerçant­s. Mon père était commerçant et nous sommes adhérents à l’UCAID*. Dans le futur magasin, les services qui seront proposés ne viendront pas concurrenc­er les commerces déjà existants en ville. Si on ouvre le dimanche matin, le boulanger et le charcutier n’ont plus qu’à fermer et ensuite on se plaint que les centres-villes se vident de leurs commerces. Il faut que les grandes surfaces travaillen­t en bonne intelligen­ce avec le commerce local et surtout le dimanche doit rester une journée consacrée à la famille ». Cependant, il prévient : « Si, j’ouvre, cela sera à cause du magasin Market. Demain, s’il ferme, je ferme. C’est lui qui a ouvert la brèche ».

De son côté, le maire, Bernard Soul souligne son impuissanc­e. « Je n’ai aucun pouvoir en la matière, affirme-t-il. Lorsque j’ai été informé de ce projet, je me suis renseigné auprès de la Chambre de commerce pour la législatio­n. Il y a bien eu un arrêté préfectora­l en 1969 pour l’ouverture des magasins le dimanche matin, mais les moyennes et grandes surfaces n’ont pas été invitées aux négociatio­ns syndicales. Donc, il y a un vide juridique et administra­tif à ce niveau. J’ai ensuite organisé des rencontres avec l’UCAID pour échanger, rencontré chaque gestionnai­re afin de me tenir informé de la situation et essayer de rétablir le dialogue. Mais, je ne veux pas interférer dans leur gestion. En tous les cas, je déplore la mise en péril du petit commerce local. Je comprends que dans les grandes villes, les supermarch­és soient ouverts le dimanche matin en raison du rythme de vie des gens dans la semaine. Mais dans nos petites villes rurales, cela n’a aucun sens, l’amplitude des horaires et des jours d’ouverture est suffisante pour satisfaire tout le monde ».

Les élus de Domfront ont à nouveau rencontré les directeurs des deux supermarch­és de Domfront mercredi matin, 22 février, à la mairie, afin de privilégie­r le dialogue et faire le point sur la situation. Benjamin Brout a confirmé l’ouverture du magasin Market le dimanche matin. De son côté, Pascal Coudray, réfléchit à cette possibilit­é. Affaire à suivre.

*UCAID : Union commercial­e artisanale et industriel­le de Domfront

 ??  ??
 ??  ?? Le magasin Market sera ouvert dimanche prochain, de 9 h à 12 h 30.
Le magasin Market sera ouvert dimanche prochain, de 9 h à 12 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France