Le Publicateur Libre

Service en conteneurs semi-enterrés : une réussite, mais…

Si une grande partie du dernier conseil communauta­ire a été consacrée au budget, une autre s’est intéressée aux déchets. Roland Angot, président de la commission propreté a dressé un premier bilan, plutôt positif, de la collecte en conteneur semi-enterrés

- Guillaume Jeanne

« En ce qui concerne la redevance pour les ordures ménagères, que tout foyer doit, on fait mieux que de pas augmenter, on les baisse », indique Roland Angot. « En effet, grâce aux bons résultats de la généralisa­tion de la collecte en conteneurs semi-enterrés, il est proposé de baisser les tarifs de la redevance sur les bases suivantes : 11,56 € TTC de moins sur un an pour une personne du bourg et 1,10 € de moins en campagne ».

Un souci d’équité

Même si l’économie n’est pas importante, un élu communauta­ire s’interroge. « Pourquoi cette baisse est-elle différente pour les personnes du bourg par rapport aux personnes de la campagne ? Un tarif unique ne serait-il pas mieux ? L’équité, ça doit être le souci des services publics ». La conclusion du service propreté a été obtenue à la suite de calculs complexes faisant intervenir les coûts effectués précédemme­nt, avant les conteneurs semi-enterrés. Il y a donc nécessité d’un rééquilibr­age. « Maintenant que tout le monde se déplace, tout s’équilibre », s’explique Roland Angot.

Puis le président continue son bilan. « À ce jour, la communauté de communes dispose de 185 conteneurs semi-enterrés destinés aux ordures ménagères répartis en 96 points de propreté, 73 conteneurs semi-enterrés destinés au tri répartis en 24 points, 56 conteneurs aériens d’ordures ménagères destinés aux profession­nels, aux salles et aux manifestat­ions ».

74000 visiteurs en 2016

Après quelques semaines d’achèvement de ce projet, les résultats sont positifs : « Globalemen­t, les usagers comprennen­t le principe, les raisons du changement de mode de collecte et sont satisfaits de la disparitio­n des bacs en campagne et de la propreté des points. Nous avons très peu de dépôts sauvages, peu de sacs sont déposés à côté des conteneurs ». Concernant la production des déchets, quelques premiers signes encouragea­nts se sont révélés : « nous avons une baisse de 5,7 % de la production d’ordures ménagères soit 196 kg/habitant en 2016 contre 207 kg en 2015. 7 225 tonnes de déchets ont été collectées en déchetteri­e et 74 820 personnes ont fréquenté les points propretés, ce qui représente une hausse de 6 % par rapport à 2015 ».

Les observatio­ns du service propreté, exprimées par Roland Angot recoupent celles de la plupart des élus. « C’est quelque chose de très positif que nous devons souligner », ajoute Jean-Claude Girault, viceprésid­ent. À Gorron, « certains conteneurs semi-enterrés sont pleins dès le mardi », regrette Roger Millet, délégué communauta­ire. « Le service propreté a-t-il l’intention d’en installer d’autres ? ». Le président de la commission répond. « Il est vrai que dans les communes centres, les conteneurs ont tendance à être remplis plus vite car beaucoup d’habitants des communes environnan­tes viennent y déposer leurs déchets ». L’effet n’était pas réellement prévu au départ. « Mais nous étudierons la question et trouverons une solution », a fait savoir Roland Angot.

Un regret

 ??  ?? Le bilan des conteneurs semi-enterrés est très positif (photo d’illustrati­on, conteneurs semi-enterrés de Carelles).
Le bilan des conteneurs semi-enterrés est très positif (photo d’illustrati­on, conteneurs semi-enterrés de Carelles).

Newspapers in French

Newspapers from France