Le Publicateur Libre

Seniors pauvres : l’INSEE pointe du doigt le Domfrontai­s

-

Une récente étude de l’INSEE s’intéresse au niveau de vie des seniors. S’il est supérieur à la moyenne française en Normandie, les bassins de vie ruraux et le Domfrontai­s sont davantage touchés.

L’INSEE* vient de rendre publique une étude concernant le taux de pauvreté chez les seniors. Dans son bilan, elle pointe un taux moins fort en Normandie qu’en France : 8,6 % contre en Provence-Alpes-Côte d’Azur (12,7 %) ou en Occitanie. Avec 9,8 %, le taux de pauvreté des seniors de l’Orne est le plus fort de la région.

Le Sud-Manche et le Domfrontai­s

« En Normandie, en 2012, près de 79 000 seniors sont pauvres », révèle l’INSEE. « Globalemen­t, la pauvreté affecte moins souvent les personnes âgées que les plus jeunes, mais le taux de pauvreté des seniors est particuliè­rement élevé dans les espaces ruraux situés hors de l’influence des villes », explique l’institut.

« Pour les 60-74 ans, les taux de pauvreté sont notamment élevés au sein d’une zone allant de Villedieu-lesPoêles à Domfront (couvrant le Bocage normand, à la frontière entre le Sud-Manche et l’Orne), et dans un espace s’étendant du Pré-en-Pail à Orbec (traversant tout le centre de l’Orne jusqu’au sud du Pays d’Auge, dans le Calvados) », nous apprend l’étude.

Les propriétai­res davantage à l’abri

Les cas de paupérisat­ion sont moins fréquents chez les personnes âgées disposant d’un patrimoine. Être propriétai­re de son appartemen­t ou de sa maison reste, à cet égard, déterminan­t. Les personnes locataires, qui arrivent en retraite avec des ressources souvent plus faibles que les propriétai­res, sont aussi celles qui doivent payer un loyer. « Ainsi, la moitié des personnes pauvres vivant dans un ménage senior en Normandie est locataire (une part identique à la moyenne métropolit­aine), alors que la proportion des locataires parmi l’ensemble des personnes dont le référent fiscal a 60 ans ou plus n’est que de un sur quatre », indique l’INSEE.

78 700 seniors sous le taux de pauvreté

Si le taux de pauvreté des seniors normands est parmi celui les plus bas de France métropolit­aine (près de 20 000 € annuels), rappelons toutefois que 78 700 d’entre eux vivaient sous le seuil de pauvreté en 2012, c’est-àdire qu’elles disposent de moins de 990 € par mois et par unité de consommati­on pour vivre.

* Institut national de la statistiqu­e et des études économique­s

 ?? (©Fotolia) ?? Dans l’Orne, le taux de seniors pauvres est plus élevé que dans l’ensemble de la Normandie. Il reste en dessous de la moyenne nationale
(©Fotolia) Dans l’Orne, le taux de seniors pauvres est plus élevé que dans l’ensemble de la Normandie. Il reste en dessous de la moyenne nationale

Newspapers in French

Newspapers from France