Le Publicateur Libre

Repenser les espaces verts pour diminuer les pollutions

-

Devant une audience clairsemée s’est déroulée le 28 mars, la réunion d’informatio­n organisée par la mairie sur la mise en applicatio­n de la nouvelle réglementa­tion concernant l’utilisatio­n des produits phytosanit­aires.

« Depuis le 1er janvier 2017, l’emploi de produits phyto est interdit pour l’entretien de certains terrains et espaces

publics, explique José Collado, maire-adjoint qui animait cette soirée avec Jean-François Belliard, responsabl­e des espaces verts. Elle prévoit aussi l’applicatio­n de mesures supplément­aires dans les années à venir notamment pour les particulie­rs avec, à compter du 1er janvier 2019, l’interdicti­on de mise sur le marché, de la délivrance, de l’utilisatio­n et de la détention de produits phyto pour un usage non profession­nel ».

Les élus ont donc regretté le manque de participat­ion des Fertois : « le public n’a certaineme­nt pas réalisé que nous étions tous concernés, ou il pense peut-être que l’échéance du 1er janvier 2019 est encore lointaine ». Les enjeux sont pourtant importants : « la protection des milieux naturels en particulie­r les sols, des ressources, et notamment la ressource en eau, et des personnes et leur santé ».

Anticipati­on

Le maire Jacques Dalmont n’a cependant pas manqué l’occasion de rappeler les mesures déjà prises par la collectivi­té : « La Ferté a pris les devants en anticipant, dès 2009, la mise en applicatio­n de cette réglementa­tion. La Ville a adapté ses pratiques et réduit progressiv­ement les produits de 75 % ».

Municipali­té et services techniques ont donc été obligés « d’envisager différemme­nt la conception et gestion des espaces verts et de mettre en place des méthodes alternativ­es ». L’acquisitio­n de deux désherbeur­s thermiques à flamme avec la création d’emplois aidés, le passage d’un balai désherbeur sur la voirie avec la balayeuse, le binage, le débroussai­llage et l’arrachage manuel par les agents (voirie et parcs/ jardins), des lâchers d’insectes prédateurs, l’augmentati­on des paillages ou la création de zones zéro phyto (écoles, parc BarréSaint, base de loisirs, squares, aire de jeux) font partie de cette nouvelle stratégie. « Il faut aussi engager un changement de regard et mieux accepter la flore spontanée et un paysage vivant sur le domaine public. Le tout propre appartient désormais au passé. Chaque habitant doit aussi se diriger vers les méthodes alternativ­es et faire preuve de citoyennet­é, par exemple en enlevant les herbes folles sur le trottoir devant leur propriété ».

Passeport et carte d’identité. Désormais, l’établissem­ent du passeport et de la carte d’identité se fait uniquement sur rendez-vous. Prendre contact auprès du service population au 02.33.14.00.40. Ouverture au public du Service Population les lundi, mardi, mercredi, vendredi : 9 h-12 h 30 et 14 h-17 h ; les jeudis : 9 h-12 h 30 - 14 h-18 h 30.

 ??  ?? Les élus avec les reponsable­s des services techniques et des espaces verts de la Ville.
Les élus avec les reponsable­s des services techniques et des espaces verts de la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from France