Le Publicateur Libre

150 volailles, lapins et pigeons exposés à Domfront

A l’occasion de la Foire des Rameaux, samedi 8 et dimanche 9 avril, les membres de l’associatio­n avicole du Mortainais présentero­nt leurs plus beaux spécimens de race pure, volailles, lapins et pigeons. Une exposition haute en couleurs.

-

L’associatio­n avicole du Mortainais est l’invitée de la Foire des Rameaux, samedi 8 et dimanche 9 avril à Domfront. A cette occasion, dix membres présentero­nt, sous chapiteau, 150 volailles, lapins, pigeons et tourterell­es de race pure.

Des animaux de races pures

Parmi eux, Christian Ganné, membre fondateur et trésorier de l’associatio­n, partagera sa passion de l’aviculture avec les visiteurs. Ce retraité de l’Acome, 64 ans, élève des volailles, lapins, canards d’ornement, pigeons et tourterell­es depuis 45 ans. « J’aime voir dans ma bassecour des animaux qui sont tous plus beaux les uns que les autres. Ils répondent tous à un standard de la race et de l’espèce », explique-t-il.

Ses races fétiches en volaille grandes races sont les Orpington fauve, les Sussex Herminé noir et blanc. En petite taille, il possède des poules soie, des Chabo, des Hollandais­es à huppe blanche et des Sebright. Ses canards d’ornement sont des mandarins, carolins, sarcelles, bernaches et des oies. Côté lapins, Christian affectionn­e particuliè­rement les grands Fauve de Bourgogne, les béliers nains et nains de couleur. Il possède également dans sa basse-cour des pigeons King et Texan. « Aujourd’hui, la plupart des élevages ont des volailles qui ont été travaillée­s en 35-45 jours pour la consommati­on. Chez nous, il n’y a pas de production intensive, il nous faut au moins 5 mois pour obtenir une volaille adulte, souligne Christian. Le but est de préserver les races pures voire de les améliorer ».

Christian Ganné et les autres membres de l’associatio­n avicole du Mortainais répondront aux questions et conseiller­ont les visiteurs intéressés par l’acquisitio­n de leurs animaux dont les prix varient de 12 € (tourterell­e) à 30 € (volailles et lapins).

Des passionnés

L’associatio­n avicole du Mortainais a été créée en 1989 par une poignée de passionnés. Chaque année, elle organise une exposition avicole au Cosec de Mortain, avec un jury national qui octroie à chaque animal en cage individuel­le et anonyme, des notes par rapport aux standards officiels. 1 200 animaux sont présentés par 120 éleveurs venant de 15 départemen­ts du Grand Ouest. Les nouveaux membres sont les bienvenus. Contact : 02.33.59.25.52. (HR).

 ??  ?? Christian Ganné présente son coq Orpington fauve.
Christian Ganné présente son coq Orpington fauve.

Newspapers in French

Newspapers from France