Le Publicateur Libre

Manoir en ruine : le projet fou de trois Bagnolais

Grâce à trois amoureux du patrimoine, le Domaine de Laumondièr­e va revivre. Après deux ans de travaux, il s’est transformé en un lieu convivial pour de grandes réceptions, avec l’hébergemen­t sur place.

- Michel Moriceau Contact : 06.08.30.30.50, contact@domainedel­aumondiere.fr

Situé à quelques pas du quartier historique de Tessé-la-Madeleine (aujourd’hui BagnolesCh­âteau), dans le prolongeme­nt du lotissemen­t Prise-Tarot avenue de La Chapelle-d’Andaine, le domaine de Laumondièr­e est un petit bijou à l’abri des regards. Dissimulé par la nature luxuriante, vous le découvrire­z au détour d’un chemin, avec ses 25 hectares dont 17 de bois.

Un trésor qui aurait pu disparaîtr­e si trois Bagnolais n’avaient pas fait le pari fou voilà deux ans de le transforme­r. Antiquaire­s dans la station thermale, Hervé Courtois, 43 ans et Christophe Charbonnea­u, 47 ans, n’en sont pas à leur coup d’essai, puisqu’ils ont déjà créé des chambres d’hôte dans le manoir de la PriseTarot. Pour ce nouveau projet, ils se sont associés à Quentin Radigue, 27 ans, dans le cadre d’une SCI*.

Un site, une histoire

Pour mieux comprendre l’enjeu du défi que sont lancés ces amoureux du patrimoine, il convient de revenir sur l’historique de ce site. « Cette propriété a été créée en 1920 pour M. Laurens, un homme d’affaires égyptien, expliquent-ils. Quand le dernier propriétai­re est décédé, il avait légué le site à l’Institut Marie-Curie. Mais le domaine est resté fermé durant 25 ans. Nous avons décidé de le racheter en 2015 ».

Quand ils ont repris les lieux, si le manoir et la chapelle avaient été plutôt bien conservés, les dépendance­s étaient réduites à l’état de friches. C’est alors qu’ont débuté deux ans de travaux pour faire revivre ce patrimoine bagnolais et l’ouvrir grâce à une activité commercial­e. Un chantier titanesque qui est sur le point de s’achever aujourd’hui. « Nous avons dû restaurer tous les bâtiments, mais surtout les mettre aux normes, notamment pour la sécurité incendie et l’accessibil­ité des personnes à mobilité réduite ».

Et le résultat est à la hauteur. Grâce à leur sens de la décoration intérieure, les associés ont su faire du moderne dans de l’ancien, tout en conservant le cachet des lieux : boiseries, marbres, lustres.

Ainsi, au rez-de-chaussée du manoir, se trouvent : une salle de réception de 160 m2 pouvant accueillir 154 personnes assises ; une salle des cocktails de 80 m2, pour 54 personnes assises ; un espace traiteur ; des sanitaires. Au 1er étage a été aménagé un grand dortoir. Mais, du couchage est également dans cinq dépendance­s. Chacune d’elles ayant une thématique : La ferme, La cabane du jardinier, L’écurie, La maison du garde-chasse, La bergerie. « Ce qui fait un total de 70 couchages, mais il ne s’agit pas d’un hôtel : quand on réserve, c’est le bâtiment entier. Nous avons aussi un grand parking de 100 places ». Le tout dans un cadre bucolique dont l’entretien sera assuré par un jardinier. « Pour l’instant, c’est le seul emploi que nous avons créé. Nous nous occuperons des réservatio­ns, de l’accueil. Pour l’entretien des bâtiments, notamment le ménage, nous ferons intervenir une entreprise extérieure dans un premier temps. Ensuite, nous verrons ».

70 couchages

Ainsi, avec le Domaine de Laumondièr­e, dont l’activité va débuter en mai, l’offre s’enrichit sur le secteur de Bagnoles pour l’organisati­on d’événements familiaux, de séminaires. « Nous avons déjà plusieurs mariages de prévus » confient les propriétai­res, impatients d’accueillir leurs premiers clients. La promotion se fait déjà via les sites www.1001salles.com et www. abcsalles.com

Ouverture en mai

*SCI : Société civile immobilièr­e

 ??  ?? Les trois associés au coeur de leur domaine.
Les trois associés au coeur de leur domaine.

Newspapers in French

Newspapers from France