Le Publicateur Libre

Christine Calléja, au nom de la famille

- JMF

Ornaise depuis un quart de siècle, Christine Calléja sera la candidate du PCD, Parti Chrétien-démocrate, aux élections législativ­es sur Alençon/La Ferté-Macé.

« Je sais que je ne serai pas élue », confie-t-elle mais elle veut « exprimer les conviction­s qui m’animent ». Et ne pas laisser les candidats du système, souvent englués dans un moule, monopolise­r le débat.

La famille

Ses conviction­s ? « Le respect de l’homme, de sa conception à sa mort naturelle ». L’avortement ? Elle est contre l’extension du délit d’entrave numérique. L’euthanasie ? Elle dit non au suicide assisté : « les soins palliatifs ne sont pas suffisamme­nt développés, il ne faut pas faire croire aux personnes en fin de vie qu’elles sont inutiles », précise cette maman de huit enfants dont l’un est atteint de trisomie.

Le mariage pour tous ? Elle fut le héraut de l’opposition au niveau départemen­tal : « je n’ai rien contre les couples homosexuel­s qui ont droit à une protection, mais je ne suis pas pour le mariage qui est une institutio­n ». Un mariage homosexuel qu’elle voit comme « une dérive par rapport à la filiation ». Et à ce sujet « créer des orphelins de père ou de mère par la loi, c’est non ».

Son credo, c’est la famille, « lieu idéal pour apprendre à vivre en société, lieu d’épanouisse­ment : je prône la famille durable ».

Pas de défaitisme

Après avoir été pharmacien durant 18 ans à Carrouges, Christine Calléja est aux commandes d’une salle de réception à Joué-du-Bois. Elle a accompli un mandat de six ans comme adjointe au maire de cette commune : elle a découvert la lourdeur administra­tive et la rondeur parfois nécessaire : « on lisse, on dore la pilule ». Elle votera logiquemen­t Fillon le 23 avril.

Après le 7 mai, elle entrera dans le vif de la campagne et abordera d’autres sujets : l’agricultur­e, le tourisme, la désertific­ation médicale, dans un départemen­t où elle ne comprend pas le discours défaitiste de la population.

Son suppléant sera Gabriel Krielaart, habitant du Perche : elle n’ignore pas que ce trentenair­e fut candidat FN aux élections départemen­tales en 2015.

 ??  ?? Un des 140 candidats du PCD en France.
Un des 140 candidats du PCD en France.

Newspapers in French

Newspapers from France