Le Publicateur Libre

Un motard décède après un choc contre une voiture

-

Le trafic local se tenait à Mortain mais aussi à Sourdeval et Milly. Lundi 27 mars, une large opération de gendarmeri­e mobilisant 70 militaires a permis d’interpelle­r dans le même temps sept personnes, toutes suspectées d’être partie prenante dans un trafic local de stupéfiant­s. Le résultat d’une vaste enquête qui a mobilisé la gendarmeri­e pendant plus d’un an, notamment à l’aide d’écoutes téléphoniq­ues. « Un travail de fourmi », selon la gendarmeri­e.

Les perquisiti­ons ont permis la découverte de plus de 900 g de cannabis et de plus de 30 g de MDMA (ecstasy). Divers matériels de culture de cannabis ainsi qu’un scooter et un véhicule BMW ont également été saisis.

Dimanche 9 avril, à 15 h, sur la commune des Loges-Marchis, dans la Manche, près de Landivy (Mayenne), un tragique accident de la route s’est produit.

Un choc s’est produit entre

17 kg de cannabis revendus

En tout, c’est au moins 17 kg de cannabis qui ont été revendus ces derniers mois pour une valeur marchande estimée à environ 100 000 €. La drogue était notamment ramenée de Rennes et fournie à des revendeurs.

Depuis cette interpella­tion, deux des sept personnes interpellé­es sont passées devant le une moto et une voiture, au lieudit Tournebrid­e, sur la D. 977.

Dix sapeurs-pompiers

Le motard, un homme de 62 ans, habitant Ernée juge en comparutio­n immédiate, au tribunal correction­nel de Coutances. Un homme de 27 ans a été condamné à deux ans de prison ferme. Un autre a été condamné à deux ans de prison, dont 18 mois avec sursis, avec mise à l’épreuve de deux ans. Les cinq autres personnes interpellé­es feront prochainem­ent l’objet d’une convocatio­n de la justice. Certains étaient, (Mayenne) très gravement blessé, n’a pas survécu à ses blessures. Son décès a été constaté par un médecin du Samu.

La conductric­e du véhicule, indemne mais choquée, a été semble-t-il, des « consommate­urs qui revendaien­t pour subvenir à leur consommati­on personnell­e ».

Grande échelle

L’enquête est toujours en cours et pourrait permettre de remonter la filière à plus grande échelle. Une autre opération de grande ampleur comme celle-ci n’est d’ailleurs pas écartée. admise au centre hospitalie­r de Saint-Hilaire-du-Harcouët, pour observatio­n. Le caporal-chef tué en mission au Mali, mercredi 5 avril, était originaire d’Alençon. Julien Barbé y a grandi et fondé une famille. Un hommage national lui a été rendu aux Invalides à Paris et aujourd’hui jeudi 13 avril à 10 h 30, à la cathédrale de Sées.

Militaire du 6 Régiment du Génie d’Angers, Julien Barbé est mort au combat, mercredi 5 avril 2017, dans le cadre de l’opération Barkhane engagée dans l’Est du Mali, près de la frontière avec le Burkina-Faso.

Né à Bezons le 1er septembre 1989, il a grandi à Alençon où ses parents sont charcutier­s-traiteurs. Julien avait notamment effectué son apprentiss­age dans l’entreprise familiale avant de finalement s’engager dans l’Armée. Âgé de 27 ans, il était marié et père de deux filles.

Un travail de fourmi

« Élément moteur de sa section »

« Il est mort pour la France », confie son père Pascal qui a appris la triste nouvelle, jeudi 6 avril, à l’ouverture de son commerce. contrat d’engagé volontaire de l’armée de Terre de quatre ans et cinq mois.

« Soldat de très haute valeur »

Il a été promu caporal le 1er décembre 2013. « Il s’illustre par sa grande réactivité et ses prises d’initiative­s toujours judicieuse­s et appropriée­s. Animé d’une haute idée de son métier et faisant preuve d’une disponibil­ité exceptionn­elle, il participe une première fois à l’opération Sentinelle en mai et juin 2015. Il est ensuite désigné pour encadrer des jeunes sapeurs de marine au centre de formation initiale des militaires de la 9e brigade d’infanterie de marine à Coëtquidan. Il y est remarqué pour ses qualités pédagogiqu­es affirmées, son dynamisme fait l’unanimité et il est assurément un exemple pour les plus jeunes », précise l’Armée de terre dans la biographie du soldat.

Le 1er février 2016, Julien Barbé souscrit un nouveau contrat d’engagé volontaire de l’armée de Terre pour une durée de six ans. « Le 15 février 2017, il est projeté au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane au sein du groupement tactique désert Douaumont en tant que chef d’équipe de combat du génie ».

Newspapers in French

Newspapers from France