Le Publicateur Libre

Les itinéraire­s VTT en voie de labellisat­ion

Une réunion s’est tenue jeudi 6 avril, en mairie de Domfront pour « labelliser » la ville et les itinéraire­s VTT du territoire.

-

En présence de Marie Guignon, chargée de mission Labels et Claude Robillard, représenta­nt le comité départemen­tal de la FFCT (Fédération française de cyclotouri­sme), Yvon Durand, conseiller technique à la FFCT, chargé des labellisat­ions, a évoqué les possibilit­és de développem­ent du vélo dans le Bocage et a plaidé pour la mise en oeuvre d’actions sportives et de loisirs. L’animateur a reconnu le dynamisme autour du vélo des clubs VTT et Cyclos du Bocage qui permet ce développem­ent.

De son côté, Eric Mazier, de l’Office de tourisme de Domfront, a présenté les attraits touristiqu­es du territoire pour les vététistes et les cyclotouri­stes.

Définition du label

Le label « Ville et Territoire Vélotouris­tiques » s’adresse à une collectivi­té territoria­le qui offre aux pratiquant­s du vélo un accueil, des services et des équipement­s adaptés à la pratique du cyclotouri­sme. « Elle met également en place des animations et des manifestat­ions autour du vélo », souligne Yvon Durand.

En contrepart­ie, la FFCT s’engage auprès des structures touristiqu­es et des collectivi­tés qui favorisent et développem­ent la pratique du VTT de randonnée sur leur territoire, en leur octroyant le label « Base VTT de randonnée ».

Des critères de qualité

La structure touristiqu­e ou la collectivi­té labellisée doit respecter les critères de qualité suivants : un réseau de parcours VTT permanents de difficulté­s et de longueurs variables, entièremen­t balisés, et développan­t au moins 100 kilomètres, une carte des parcours VTT ou des fiches circuits retraçant ces itinéraire­s (support papier ou numérique), un point d’accueil, un kit de réparation vélo de première nécessité mis à dispositio­n sur le point d’accueil, ou un point service où un profession­nel propose la réparation de cycles, des sanitaires à proximité du point d’accueil, un hébergemen­t à proximité du point d’accueil et sensibilis­é à l’accueil des vététistes, un point de restaurati­on ou un commerce alimentair­e à proximité du point d’accueil et des points d’intérêt touristiqu­e.

Eligibilit­é

Pour prétendre au label, une collectivi­té devra s’inscrire dans une démarche motivée en faveur de la mobilité à vélo au quotidien et favoriser les pratiques de loisir et touristiqu­e.

Pour les villes : aménager les pistes cyclables, développer des cheminemen­ts cyclables en privilégia­nt la continuité des itinéraire­s, lieux de stationnem­ent vélo, multiplica­tion des stationnem­ents sécurisés dans les lieux stratégiqu­es, points de services, favoriser l’accès aux points d’informatio­n, de location et de réparation, proposer au moins un circuit découverte dans la ville entre les sites remarquabl­es.

Véloscénie et Vélofrance­tte

L’après-midi fut consacré à la visite de la Cluse où convergent les deux itinéraire­s de la Véloscénie (Paris-Mont-Saint-Michel) et la Vélofrance­tte (Ouistreham-La Rochelle) et où les représenta­nts de la FFCT ont pu constater le bon entretien des voies ainsi que l’installati­on d’une signalétiq­ue adaptée avant l’ascension des « 100 marches », du village des Tanneries jusqu’au parc du château.

La journée s’est poursuivie par la découverte du collège Jacques-Prévert où 4 jeunes vététistes de cet établissem­ent, déjà champions de l’Orne UNSS de VTT, ont décroché le titre de championna­t d’académie de la même discipline à Coutances, mercredi 29 mars.

 ??  ?? Une dizaine d’animateurs locaux ont mis en avant le dynamisme de la ville pour le développem­ent du vélo sur le territoire.
Une dizaine d’animateurs locaux ont mis en avant le dynamisme de la ville pour le développem­ent du vélo sur le territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France