Le Publicateur Libre

Pascal collection­ne la vie du cirque en miniature

Petit déjà, Pascal Clemenceau collection­nait tous les objets concernant le cirque. Aujourd’hui, il a 47 ans et sa passion est toujours aussi grande. Rencontre avec ce père de trois enfants qui a su garder son âme d’enfant.

- Nathalie Guérin Pascal Clemenceau, Le Chemin Grippon, à Lonlay-l’Abbaye. Contact : 02.50.75.12.67.

Sa passion pour le cirque remonte à son enfance. Pascal Clemenceau avait 5 ans lorsqu’il découvre dans le grenier de sa maison, une maquette de cirque en carton. « C’est mon frère qui l’avait fabriquée. Je l’ai trouvé tellement belle et colorée qu’il me l’a offerte ».

Dès lors, il entreprend de collection­ner tout ce qui concerne le cirque, du plus petit au plus grand camion, les affiches, les clowns, les peluches aux couleurs des grandes familles du cirque, à savoir les Bouglione, Pinder, Amar, Zavatta, Gruss… « Je me déplace parfois très loin, pas pour assister aux spectacles, mais pour voir les cirques de l’extérieur, les photograph­ier pour remplir mes nombreux albums et aussi pour récupérer les affiches », raconte-t-il.

Pascal est aussi l’artisan de ses maquettes de cirque réalisées à partir de pièces à assembler, en carton et en bois. « Une année de travail est nécessaire pour réaliser une maquette complète, à raison de 40 h par semaine », précise-t-il.

Aujourd’hui, le Lonléen en possède une dizaine qui font environ 3 m2, reproduite­s à différente­s échelles. « La vie du cirque en miniature est représenté­e, avec tous les détails minutieuse­ment dessinés au pinceau, de la ménagerie, aux cages, en passant par les clowns, les dompteurs, les soigneurs ». En 1996, il obtient même un premier prix de maquette de cirque Pinder dans le cadre d’une exposition à Mondeville (Calvados).

Papa de trois enfants, Pascal avait mis sa passion entre parenthèse­s pour les élever. Maintenant qu’ils sont grands, il ressent le besoin de sortir ses collection­s des cartons pour les montrer au plus grand nombre comme cela a été le cas dernièreme­nt à l’école de l’Ange-Gardien à Domfront. « Cela a été un vrai plaisir que de les refaire, les reconstrui­re, les repeindre », s’enthousias­me-t-il.

Son rêve : un musée du cirque

Maintenant, Pascal envisage d’aménager le grenier de sa maison pour exposer ces différents objets et maquettes sur le cirque. « Mais mon rêve serait qu’une commune me prête un local pour créer un musée du cirque ». L’appel est lancé.

Tout sur le cirque

 ??  ?? Pascal Clemenceau a exposé récemment ses objets relatifs au cirque à l’école de l’Ange-Gardien.
Pascal Clemenceau a exposé récemment ses objets relatifs au cirque à l’école de l’Ange-Gardien.

Newspapers in French

Newspapers from France