Le Publicateur Libre

Un gîte supplément­aire pour les jeunes jusqu’à 18 ans

-

Mercredi 5 avril, le directeur du lieu de vie « Les enfants du compas », Stéphane Troadec a inauguré un gîte supplément­aire baptisé la salle koz’y.

Ce lieu de vie situé à la Morinière accueillai­t des enfants de 6-14 ans. Depuis peu, son habilitati­on a été modifiée afin de pouvoir accueillir des jeunes jusqu’à 18 ans issus de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ou placés sous décision judiciaire. Actuelleme­nt, 8 jeunes de 9 à 17 ans y habitent encadrés par une équipe de 8 profession­nels.

Alors qu’auparavant, les jeunes étaient réorientés après leur 14e anniversai­re, il est désormais possible pour un jeune de 15 à 18 ans de demander un contrat jeune-majeur au départemen­t afin de lui offrir la possibilit­é d’un accompagne­ment financier et éducatif dans un lieu de vie et de mettre en place un projet de vie et de formation.

Tel est donc le but de ce logement qui permettra aux jeunes de faire leurs premiers pas vers plus d’autonomie en toute sécurité. « A 18 ans, les jeunes n’ont pas encore d’autonomie financière ou psychique, il y a un temps d’apprentiss­age », explique Stéphane Troadec.

Les 2 jeunes qui occuperont la salle koz’y pourront ainsi dompter petit à petit le sentiment de solitude, le quotidien tout en partageant des moments communs avec les éducateurs. Un moment de liberté sécurisé.

Les travaux d’aménagemen­t des studios et de l’allée reliant les 2 bâtiments ont débuté fin décembre 2016 dans l’aile faisant face au lieu d’accueil. Les artisans locaux ont été sollicités. « Il faut tout un village pour éduquer un enfant », rappelle Stéphane Troadec. Les travaux ont été financés par la communauté de communes, propriétai­re des lieux.

Le déménageme­nt des nouveaux habitants s’effectuera pendant les vacances de Pâques dans leur nouveau koz’y (pour causer et cocon).

 ??  ?? L’inaugurati­on du gîte s’est déroulée en présence des élus locaux, intercommu­naux et artisans.
L’inaugurati­on du gîte s’est déroulée en présence des élus locaux, intercommu­naux et artisans.

Newspapers in French

Newspapers from France