Le Publicateur Libre

Quand le harcèlemen­t fait débat

-

Dans le cadre des jeudis d’avril, la communauté éducative de PassaisVil­lages a proposé une conférence-débat, jeudi 6 avril sur le thème du harcèlemen­t.

Porté par les associatio­ns de parents d’élèves du primaire et du collège, associatio­n Familles rurales, enseignant­s, service animation de la communauté de communes, médiathèqu­e intercommu­nale, ce projet a été mis en place pour mieux cerner le problème « Je suis ravie de ce projet commun » souligne Catherine Villedieu, coordonnat­rice de la médiathèqu­e.

Pour orienter ce vaste et douloureux sujet, Isabelle Lerat, thérapeute familiale au Mans, exerce comme psychologu­e dans des institutio­ns de la petite enfance et en EHPAD (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s). Elle propose également des thérapies familiales à domicile ou des stages de parentalit­é sur différents thèmes. Ces stages peuvent être volontaire­s ou rendus obligatoir­es sur avis du procureur auprès de familles maltraitan­tes.

La soirée s’est divisée en 3 grands thèmes : le profil de la victime, le profil du harceleur qui, dans les deux cas, est source d’inquiétude car la souffrance est existante des deux côtés du miroir. Le besoin d’ouvrir le dialogue de cultiver l’empathie dès le plus jeune âge permet de déceler le mal-être des victimes. Enfin, la thérapeute a donné quelques pistes permettant de reconnaîtr­e et aborder le harcèlemen­t.

Des échanges se sont rapidement engagés entre la profession­nelle et les personnes présentes.

 ??  ?? Une quarantain­e de personnes a assisté à la conférence-débat.
Une quarantain­e de personnes a assisté à la conférence-débat.

Newspapers in French

Newspapers from France