Le Publicateur Libre

Une aide pour les enfants africains avec Solidar’Mômes

-

C’est au Centre sociocultu­rel qu’a eu lieu, jeudi soir 30 mars, l’assemblée générale de Solidar’Mômes.

Créée en 2007 à l’initiative de Benoît Richard et quelques-uns de ses amis, l’associatio­n avait un objectif clairement affiché dans les statuts : « apporter aide et secours à l’enfance avec les moyens possibles, ainsi qu’aux problèmes touchant les familles et leur environnem­ent. »

Les besoins depuis 2007, se sont rapidement manifestés, qui ont suscité rapidement l’envoi de nombreux containers de fourniture­s diverses vers Madagascar, le Niger et le Burkina Faso, avec l’appui de parrainage­s scolaires. Pour l’aide en Afrique, un partenaria­t avec l’associatio­n Nathalie de Saint-Marceau à Paris, est aussi mis en place. Les réponses aux besoins locaux en Pays d’Andaine sont aussi en place, sous d’autres formes, souvent ponctuelle­s, qui permettent, par exemple, le financemen­t de l’interventi­on de clowns à l’hôpital de Caen dans les services de pédiatrie ou encore l’aide à des associatio­ns caritative­s pendant les périodes de Noël.

Concertati­on

Le bureau en place est en réflexion et en réorganisa­tion pour pérenniser l’action entreprise au départ par Benoît Richard, qui se doit de rester le fil conducteur des actions à venir. « Il nous faut réfléchir pour mieux agir afin de maintenir une collaborat­ion efficace avec d’autres, ce qui est aussi mis en place avec les élèves en bac pro service à la personne de la MFR d’Haleine, ou encore la collecte de fourniture­s scolaires à l’école primaire de Champsecre­t ».

L’objectif 2017 s’appuie sur une concertati­on avec les destinatai­res africains pour répondre à des besoins ciblés, surtout en ce qui concerne la santé. Il faudra s’adapter à l’évolution des besoins matériels et financiers sans perdre de vue les aides de proximité ponctuelle­s ou permanente­s. Celle-ci sont en grande partie financées par la présence de l’associatio­n lors des braderies locales, qui permettent de créer et d’entretenir des liens d’entraide.

 ??  ?? L’associatio­n réfléchit au maintien d’une action efficace.
L’associatio­n réfléchit au maintien d’une action efficace.

Newspapers in French

Newspapers from France