Le Publicateur Libre

Le Jardin partagé relancé avec des stagiaires de l’Etape

Voilà déjà un an que le Jardin partagé a vu le jour quartier Prévert. Reste aujourd’hui à le promouvoir à travers la ville. Telle sera la mission du groupe de stagiaires de l’Etape au cours des prochaines semaines.

- Michel Moriceau

Destiné à l’ensemble des Fertoises et des Fertois, le jardin partagé le Pré vert vient de souffler sa première bougie. Le lancement avait eu lieu au printemps 2016 à travers un partenaria­t entre la Ville (à travers le centre sociocultu­rel), l’associatio­n d’insertion l’Etape, les bailleurs sociaux (Orne Habitat, la Sagim Logis familial), et un groupe d’habitants. Avec aussi différents appuis comme le don de graines de l’associatio­n Solidar’Mômes, ou bien encore l’aide financière du Ministère de l’Environnem­ent, dans le cadre l’appel à projets Territoire à énergie positive et croissante verte.

L’organisati­on d’un repas barbecue avait aussi permis de collecter des fonds.

Au cours des 12 mois qui se sont écoulés, le jardin a fourni radis, salades, tomates, plantes aromatique­s, rhubarbe. Un hôtel à insectes a vu le jour. « Pour ce qui est de la fréquentat­ion, c’est difficilem­ent quantifiab­le », confie Samuel Aubril, référent du projet pour le centre sociocultu­rel. « Par principe, ce jardin est ouvert à tous, et tout le monde peut donc en bénéficier, y compris ceux qui n’ont pas jardiné. Bien entendu, l’idéal est qu’à un moment donné, la personne qui profite de ces produits puisse s’impliquer ». Afin de relancer l’activité pour 2017, un nouveau groupe de cinq stagiaires de l’Etape, âgés de 20 à 48 ans, va réfléchir à la façon de promouvoir cette initiative. « Ce groupe s’inscrit dans le cadre du dispositif Réussir avec un accompagne­ment sur 6 mois en vue d’une formation qualifiant­e », indique Aline Lindner, encadrante pour l’Etape. « En parallèle de leur projet profession­nel, on leur confie différente­s expérience­s de terrain pour développer leurs compétence­s ».

Ainsi, depuis le 30 mars, et jusqu’à début juin, ils se réuniront chaque jeudi, de 14 h à 16 h. Et c’était le cas le 6 avril en présence de Thérèse Letinturie­r, maire adjoint. « Ils vont travailler sur la promotion et la signalétiq­ue du jardin et ont retenu la coccinelle comme mascotte », annonce Aline Lindner. « Il s’agira de distribuer des messages dans les halls d’immeubles, de réaliser une signalétiq­ue en bois pour annoncer les futures récoltes ».

Signalétiq­ue Temps fort

Une enquête sera également effectuée auprès des habitants « sur l’esprit partage du jardin, en les incitant à profiter de ses bienfaits » précise Samuel Aubril.

Courant juin, un temps fort sera programmé pour valoriser ce travail, avec un après-midi festif et différents ateliers.

Les habitants intéressés par ce projet de jardin partagé sont invités à contacter le Centre sociocultu­rel, 14, rue Pasteur, 02.33.14.14.83.

 ??  ?? Les stagiaires et des habitants avec Thérèse Letinturie­r, maire-adjoint.
Les stagiaires et des habitants avec Thérèse Letinturie­r, maire-adjoint.
 ??  ?? Une coccinelle pour mascotte.
Une coccinelle pour mascotte.

Newspapers in French

Newspapers from France