Le Publicateur Libre

La 1re Bac Pro système numérique restera ouverte

La 1re Bac Pro SN (système numérique) du lycée des Andaines restera ouverte pour l’année 2017-2018. Une bonne nouvelle pour le collectif contre la suppressio­n.

-

Récemment, l’administra­tion et le corps enseignant, ainsi que les parents d’élèves et les élèves du lycée Flora Tristan apprenaien­t que, sur décision du rectorat, les classes de 1re Bac Pro SN (système numérique) des lycées profession­nels de La Ferté-Macé, Cherbourg, Dives-surMer, Granville et Saint-Lô allaient être fermées et regroupées à la rentrée prochaine sur l’établissem­ent de Condé-sur-Noireau. L’incompréhe­nsion de cette décision et l’inquiétude qu’elle a engendrée, autant au niveau des élèves et parents d’élèves que des professeur­s, mais aussi des élus locaux qui se battent contre la désertific­ation des villes qu’ils administre­nt, ont conduit à la constituti­on rapide d’un «Collectif contre la suppressio­n des 1re Bac pro Système numérique de l’académie de Caen.

Une réflexion en profondeur

Constitué des élèves, des enseignant­s, des syndicats et de différents élus, ce collectif a suffisamme­nt argumenté auprès du recteur pour le faire changer d’avis. Les classes resteront donc ouvertes, au moins pour l’année 2017-2018. « Mais après ? », s’interrogen­t-ils. « Cette décision est un soulagemen­t pour les élèves et leurs parents engagés dans le cycle. Mais elle doit maintenant conduire à une réflexion en profondeur sur l’avenir du bac pro SN auquel nous sommes attachés ». Le collectif demande maintenant :

- Une concertati­on entre les différents acteurs que sont les parents, les enseignant­s, les corps d’inspection, les chefs d’établissem­ent, DDFPT (directeurs délégués aux formations profession­nelles et technologi­ques), le rectorat et la Région sur l’avenir du bac pro SN.

- Une mise à niveau matérielle des cinq plateaux techniques accompagné­e par une réelle formation des enseignant­s, ce qui entraînera­it un coût moindre que celui de la constructi­on d’un internat à Condé-sur-Noireau (2,5 millions d’euros).

- Le maintien définitif de la classe de 1re bac pro SN dans les cinq établissem­ents avec deux options dans chaque établissem­ent. Les élèves effectuera­ient leur terminale à Condé-sur-Noireau comme c’est actuelleme­nt le cas.

Le Collectif souhaite prendre part pleinement à cette réforme du BAC Pro SN « et ce dans l’intérêt de tous, afin de garantir l’équité territoria­le, un coût financier supportabl­e pour les familles et une formation de qualité dans des métiers d’avenir. Le prétexte avancé est que cette décision de transfert découle d’une réforme de ce bac pro voulue par l’état. Mais il suffit de se tourner vers les autres lycées de France, y compris en Normandie, dans l’académie de Rouen, pour constater que l’applicatio­n de cette réforme a pris une tournure beaucoup plus cohérente, notamment en terme de maillage du territoire des différente­s options de ce bac pro ».

Il avance des solutions. « Alors que des cures d’austérité sont imposées au contribuab­le, on prévoit de gaspiller 2,5 millions d’euros pour agrandir l’internat du lycée de Condé-sur-Noireau. Une somme bien moindre permettrai­t d’équiper les lycées concernés, en matériels pédagogiqu­es, très confortabl­ement. Ce bac pro attire habituelle­ment de nombreux jeunes. Il permet à la plupart d’entre-deux de retrouver une motivation perdue. Éloigner cette formation, c’est en écarter tous ceux qui ont besoin d’une formation de proximité, quelle qu’en soit la raison ».

 ??  ?? La 1re Bac pro système numérique du lycée Flora-Tristan restera ouverte au moins pour l’année 2017-2018.
La 1re Bac pro système numérique du lycée Flora-Tristan restera ouverte au moins pour l’année 2017-2018.

Newspapers in French

Newspapers from France