Le Publicateur Libre

Ciné Ferté accueille « Aude et ses livres »

-

Dimanche 2 avril, salle Gérard-Philipe, un hommage en deux temps a été rendu au réalisateu­r et scénariste François Dupeyron, décédé en février 2016.

En partenaria­t avec Ciné Ferté, et en présence de Dominique Fraysse, comédienne et compagne du cinéaste défunt, Fabien Hecq, organisate­ur au sein de l’associatio­n « Aude et ses livres » du festival de littératur­e et de cinéma et musique « Falaise à la page », a proposé une journée hommage à François Dupeyron.

Huis clos poignant

En matinée, le public a pu découvrir une adaptation théâtrale du court-métrage Lamento qu’il avait réalisé en 1988 et pour lequel il avait reçu un césar en 1989. Ce huis clos poignant a pu faire remonter des souvenirs personnels à certains spectateur­s.

Le rôle de la mère était tenu par Christine Gambier et celui de la fille par Aurélia Lemaître, deux comédienne­s de la troupe théâtrale « Aude et ses Livres ». Après la représenta­tion, un débat s’est ouvert autour de cette pièce, animé par Dominique Fraysse qui, dans le court-métrage, tenait le rôle de la fille en 1988.

L’après-midi, l’hommage s’est poursuivi avec la projection du film La chambre des officiers sorti en 2001. François Dupeyron avait adapté pour le cinéma le roman du même nom de Marc Degain, publié en 1998. Le débat qui s’en est suivi était animé par Dominique Fraysse, monteuse de ce film, et de Gérard Rougeron, spécialist­e de la grande guerre.

 ??  ?? Un spectacle ouvert à un public large, mais pourtant peu nombreux.
Un spectacle ouvert à un public large, mais pourtant peu nombreux.

Newspapers in French

Newspapers from France