Le Publicateur Libre

Cinq artistes à découvrir à Pontmain en 2017

Du 30 avril au 19 novembre, le Centre d’art contempora­in de Pontmain propose trois exposition­s, avec cinq artistes aux styles différents. Des univers à découvrir, avec plusieurs animations qui ponctueron­t l’année.

-

Comme le veut la tradition depuis l’ouverture du centre en 2000, le lancement de la saison se fera avec des artistes accueillis en résidence du 14 mars au 28 avril : Thomas Tudoux, mais également Bevis Martin & Charlie Youle. Thomas Tudoux. A travers de multiples médiums, l’artiste nous invite à poser un regard critique et amusé sur le monde du travail, sur l’hyperactiv­ité et le culte de la performanc­e propre à nos sociétés. Pour cette exposition, il réalise une série d’ex-voto à partir du « Guinness book des records ». En conférant une dimension sacrée à ces exploits aussi étranges que dérisoires, il crée un dialogue entre le héros classique, dont la gloire brille à travers les temps, et l’héroïsatio­n du quelconque de notre modernité. Bevis Martin et Charlie Youle. Les artistes s’interrogen­t sur la transmissi­on et les mécanismes de l’apprentiss­age. Ils s’approprien­t des images, délèguent une partie de leurs créations, assimilent des savoir-faire, qu’ils restituent dans des sculptures (céramique, papier mâché, plâtre, bois) offrant des décalages amusés entre la forme et le fond. Pour cette exposition le duo anglais s’est plongé dans l’univers du carnaval et des masques afin de créer de nouvelles oeuvres. Plusieurs temps forts sont prévus. Samedi 29 avril : 14 h 3016 h 30, atelier parents-enfants, avec Bevis Martin et Charlie Youle (3€) ; 18 h, vernissage, ouvert à tous. Vendredi 2 juin, 19 h, concert, en partenaria­t avec Terra Incognita (gratuit). Dimanche 11 juin, 15 h 30, goûter visite avec Thomas Tudoux.

Exposition visible du 30 avril au 11 juin.

Pour l’été, du 1er juillet au 3 septembre, c’est Anne Brégeaut qui sera accueillie avec l’expo L’ombre de nos désirs. L’artiste parisienne développe un univers onirique traversé d’une pluralité de médiums, où la peinture occupe une part importante. Pour cette carte blanche, l’artiste compose sur de plus grands formats et présente, aux côtés d’oeuvres antérieure­s, une création murale originale et des peintures inédites.

Enfin, à l’automne, du 7 octobre au 19 novembre, place aux Stalactite­s et stalagmite­s de Laurent Le Deunff. A travers dessins, sculptures et installati­ons, il crée un univers qui métisse savamment les continents et les époques, puisant son inspiratio­n aussi bien dans les arts premiers, les musées d’arts et traditions populaires, que dans l’art actuel. A Pontmain, aux côtés d’oeuvres existantes, il présentera des créations inédites.

Centre d’art contempora­in, 8 bis, rue de la Grange à Pontmain. Ouvert en période d’exposition : du mercredi au dimanche, de 14 h à 17 h 30 (jusqu’à 18 h les week-ends et l’été). Entrée libre et gratuite. Accès des personnes à mobilité réduite. Fermé les 1er, 8 mai, 14 juillet, 10 et 11 novembre. Ouvert le jeudi de l’ascension, 15 août et 1er novembre. Contact : 02.43.05.08.29 ou www. centredart­pontmain.fr.

Plus tard…

 ??  ?? 1. Pantheon, Thomas Tudoux. 2. L’ombre de nos désirs, Anne Brégeaut. Stalactite­s et stalagmite­s, Laurent Le Deunff.
1. Pantheon, Thomas Tudoux. 2. L’ombre de nos désirs, Anne Brégeaut. Stalactite­s et stalagmite­s, Laurent Le Deunff.

Newspapers in French

Newspapers from France